News


LES MEMBRES DU BUREAU DU FCL BASKET


Vous présentent leurs meilleurs vœux, pour cette nouvelle année.

Qu'elle soit source de bonheur, de joie et de prospérité 

pour nos basketteurs et basketteuses, bénévoles, partenaires et supporters du club.


A bientôt sur et autour du parquet .

Défaite des U17M contre Landouge

Ce samedi 24 janvier, les U17M recevaient nos voisins de Landouge, à Couderc. Même si la victoire semblait hors de portée, ce match était l’occasion de confirmer la prestation correcte entrevue, la semaine précédente, à Aixe.


Malheureusement, nos garçons ont montré leur plus mauvais visage, accumulant les mauvais choix et montrant trop de laxisme, que ce soit en défense, aux rebonds et en attaque. Bref, un match à oublier, perdu sur le score fleuve de 101 à 47.


Nos garçons se doivent de montrer autre chose, avec plus de motivation, de volonté, de solidarité,  dès samedi prochain, à 16h, à St-Junien.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

affiche A4 LOTO.pdf
 

Défaite des U13F 1 contre le LABC

Samedi 24 janvier, pour la 3ème journée de la 2ème phase, les U13 filles 1 se déplaçaient au LABC

Après un début de match bien maîtrisé par nos feytiacoises, le LABC accélère lors du 2ème quart temps ce qui entraîne de petites erreurs, de notre part et permet au LABC de virer en tête, à la mi temps 24 à 18. Le retour des vestiaires fût plus difficile pour nos filles. Le LABC continue à creuser l'écart. Malgré un dernier baroud d'honneur de nos joueuses, le LABC remporte le match 46 à 35
 

Défaite des U15M inter régions contre Grand Quercy

Samedi 10 janvier, pour notre découverte du championnat Inter Régions, zone sud-ouest, nos U15 garçons recevaient l'équipe du Grand Quercy

Face a un adversaire rompu aux joutes des championnats nationaux, nos petits gars rentrent dans le match, sans peur et tiennent bon face à leur adversaire du jour lors du premier 1/4 temps, perdu d'un point, avant de lâcher un peu dans le second 1/4 temps tout en restant dans la partie. A la mi temps Grand Quercy mène de 8 points. (31-39) Malheureusement, en deuxième mi temps, nos adversaires haussèrent le ton défensivement ce qui entraîna de nombreuses pertes de balles de notre côté. Nos petits gars lâchent physiquement et mentalement, dans cette seconde mi temps, pour finalement perdre le match 48-82

Dur apprentissage pour nos garçons qui se sont vaillamment accrochés, durant la première partie du match. Prochain rendez-vous dimanche prochain avec notre premier déplacement à Lavaur.
 

Défaite de la NF1 contre Ifs

Samedi 17 janvier, Feytiat recevait Ifs, actuellement troisième du championnat. Les normandes n'étaient pas venues faire de la figuration et ont enchaîné constance dans le jeu, défense compacte, organisation rigoureuse et adresse au tir. La défaite est donc logique, malgré quelques belles actions des feytiacoises qui ont, encore une fois, péché par leur manque de cohésion et de confiance en elles. Score final 72 - 82

Pour voir les photos du match cliquer ICI
P1_AFFICHE_MATCH_MONTPELLIER_N3_du_31.01.jpg
drogue.pdf

Victoire des SG2 contre Couzeix

Après la courte défaite enregistrée, la semaine précédente, à la LSA, notre équipe jouait une nouvelle fois hors de ses bases ce dimanche 25 janvier en faisant le court déplacement, à Couzeix (7 V - 3 D durant la phase aller en poule B). Face à une très jeune équipe qui n’avait pas enregistré le moindre succès lors de cette seconde phase, l’objectif était de rebondir et de retrouver le goût de la victoire.


Bien que démarrant timidement, nos joueurs prenaient cependant l’ascendant dès le premier ¼ temps (10-17), avant de creuser un écart conséquent dès le second quart porté en cela par une adresse longue distance des plus insolentes. 24-47 à la pause. Notre équipe s’appliquera en seconde mi-temps à gérer cet avantage et terminer la rencontre sur le score de 57 à 83.


Prochain RDV : dimanche 01 février 16h à Chazalon vs AEL GUERET.

 

Défaite des seniors garçons HDM contre Eymoutiers

Nous rencontrons, ce samedi 24 janvier, l'équipe d'Eymoutiers, à Roger Couderc.
 
1° QT, le match a du mal à démarrer, les deux équipes sont maladroites et le jeu manque de rythme: 12-11.
2° QT, toujours pas une grande adresse, ce soir, nous laissons beaucoup de deuxième, voire de troisième chance sur les rebonds pris par l'adversaire sur leurs shoots manqués: 7-7. Mi-temps 19-18 ! Score éloquent sur le manque d'adresse de part et d'autre.
3° QT, nous mettons enfin un peu plus d'intensité dans notre défense et nous réussissons enfin à creuser un léger écart de 4 à 5 points. Malheureusement, nos maladresses remettent l'équipe adverse dans le match qui recolle au score: 14-14. tout est à refaire.
4° QT, les fautes se multiplient, nous réussissons à reprendre un peu d'air grâce à 2 trois points; l'écart se fait de nouveau, monte jusqu'à 8 points à 5' de la fin.
Hélas, les dernières minutes trés crispantes, voient l'équipe d'Eymoutiers revenir peu à peu. Nous n'exploitons pas à 100% les lancers francs de fin de match ni la technique sifflée. A 5'' de la fin, nous nous faisons passer devant, le match se finit sur une nième balle perdue, symbole de tout le match: défaite 53-54.

Match très frustrant, où ont été mis en évidence nos points faibles : présence aux rebonds insuffisante, dépendance à nos shoots extérieurs, pertes de balles trop importantes ... mais il faut féliciter Eymoutiers pour ne jamais avoir baissé les bras et en tirer les enseignements, pour les matchs futurs.
 

Défaite des U15F contre l' AS Fauilletaise

Dimanche 25 janvier, nouvelle défaite de nos filles à domicile contre l’AS Fauilletaise.


Tout comme la semaine dernière, sur la première mi-temps, les filles restent dans le match, à 10 points des visiteuses (15/18 – 11/18). Avec une bonne agressivité mais un manque de concentration sur la finition de certaines actions. Les 6 premières minutes du 3ème quart temps voient les filles ne plus être dans le match. De nombreuses pertes de balles, aucun point marqué, le tout sans collectif ni concentration défensive. Le quart temps se termine sur un 8 à 25. Dans la dernière période, les filles se remobilisent (12/20). Score final : 46 à 81


Malgré cette lourde défaite, les filles montrent qu’elles méritent leur place dans ce championnat. Plus de concentration et de réussite pourraient permettre un score plus serré. La progression doit se poursuivre et se voir sur la suite.

 

Prochain match, samedi 31 janvier, à 18h, au Lardin.

La NF1 a sa page Facebook

Fan de basket féminin, lui même ancien joueur, c'est en 2012, que Simon DONZEAU a créé une page Facebook, dédiée à la NF1, de Feytiat. Aujourd'hui rugbyman, il n'en a pas pour autant abandonné cette page qu'il fait vivre en temps réel. En 2013, Gautier MOUTTE l'a rejoint pour lui apporter on aide, dans la rédaction des articles.


Cette page 100% consacrée à l'équipe une, et à rien d'autre, permet de rassembler des passionnés du basket Féminin Français. Elle rassemble, pour le moment 160 personnes qui lui restent fidèles, mais il peut y avoir, parfois, plus de 200 vues pour certains articles.


Pour accéder à la page cliquer ICI

 

Défaite des U11M contre l'ASPTT 1

Samedi 10 janvier, notre équipe U11M excellence recevait les poussins de l’ASPTT 1.


Les garçons de Feytiat s’attendaient à un match difficile. Ils ne se sont pas trompés. Les joueurs adverses ont montré une forte résistance, sous leur panier et les tirs n’étaient jamais faciles. Nos jeunes ont défendu vaillamment leur filet mais cela n’a pas suffi. Ils ont fini par s’incliner face à leur adversaire du jour.


Prochain match à la salle Roger Couderc, samedi 17 janvier, à 14h, face à l’équipe du CSP 1.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

Interview décalée de Marion Arfélis

Après un parcours atypique, tu as rejoint notre club cette saison. Qu’est-ce qui t’a amenée à signer, à Feytiat ?

Tout d’abord le club dans lequel je jouais l’année dernière n’a pas pu réengager notre équipe, dans le championnat, pour raison financière donc j’étais à la recherche d’un nouveau projet sportif. Je connaissais Johann depuis quelques années et quand il m’a contactée et parlé de sa venue à Feytiat, j’ai alors décidé de signer dans le club.


Comment envisages-tu ton passage à Feytiat maintenant que tu as repris et que tu t’es acclimatée à l’environnement ?

C’est vrai que nous vivons une saison compliquée mais nous progressons et avons envie de nous battre, pour ce club. Je n’envisage rien d’autre que de prendre les matches les uns après les autres et de tout faire pour les gagner.


Quel est ton plus beau souvenir, dans le basket ?

J’ai beaucoup de merveilleux souvenirs, dans le basket et ils ont tous une saveur différente. Je pense quand même, en premier, à la médaille d’or que nous avons gagnée en 2007 avec l’équipe de France U16, au championnat d’Europe. Et puis une expérience inoubliable fut les jeux olympiques universitaires à Belgrade, en 2009…


J’aime :

Ma famille et mes proches amis, rigoler, gagner, la cuisine, peindre, jouer, mon chat, aller au cinéma, regarder des séries TV, bien manger et la source.


J’aime pas :

L’injustice, la méchanceté gratuite, perdre, les extrêmes, les choses faites à moitié, les abbats et certains fruits de mer, le hard rock et la techno


Que peut-on te souhaiter pour la nouvelle année ?

En plus de gagner beaucoup de matches et de prendre du plaisir sur un terrain, beaucoup de rires et de folie !


 

Victoire des U20F contre Bénévent

Les juniores filles se déplaçaient, samedi 17 janvier, à La Souterraine, pour rencontrer l’équipe de Bénévent et avaient à cœur d’effacer la défaite,  de leur précédent déplacement, en Creuse.

Appliquées sur leur défense, les feytiacoises prenaient l’avantage durant un 1er quart temps marqué par la blessure de Mélanie. Malgré quelques maladresses, nos filles maintenaient leur avantage jusqu’à la mi-temps. La reprise était un peu laborieuse, néanmoins nos joueuses, dans un bon esprit collectif, finissaient la rencontre avec 10 points d’écart. Score final 44-54 ( 7-12 / 18-27 / 28-39 / 44-54 ).


Courage à Mélanie blessée au genou et à l’arrêt pendant 1 mois


Pour voir les photos du match cliquer ICI

Samedi 10 janvier, le FCL Feytiat Basket s’est associé à la douleur de toute la France.

Toutes les équipes et personnes présentes, suite à la demande de la ffbb et des dirigeants du club,

ont respecté une minute de silence et de recueillement, à la mémoire des victimes des attentats.

4847f4537ea21b436cf055aab8afd6a9.jpg
IMG_1325.JPG
IMG_1371.JPG
 
De sympathiques retrouvailles se sont déroulées, après le match de coupe de France, opposant les U17F de Tarbes, à l'équipe du LABC.

Shauna BEAUBRUN évoluant à Tarbes a été largement soutenue, par ses anciennes coéquipières de Feytiat. 

Nous souhaitons à Shauna, une bonne fin de saison.
 
popu48.jpeg

Défaite des U17 filles contre La Garnache

Bien entendu, l’émotion sera la principale chose à retenir, avec l’hommage rendu aux victimes des attentats, de la semaine écoulée. Tout le groupe a forcément été touché par ces évènements qui nous font relativiser mais il est important de revenir aux occupations « quotidiennes » afin de démontrer notre soutien.


L’année 2015 démarre mal pour les U17 qui ont accédé à la nationale 1 Poule B. Samedi 10 janvier, retour à la Garnache pour la 4ème confrontation de la saison et encore un scénario différent.


Les filles entament la première période de la pire des manières : aucune agressivité défensive ni générosité dans le repli défensif : résultat 11 points sur 15 encaissés sur lancers-francs. Ajoutez à cela des actions timorées en attaque et le retour au vestiaire à la pause accuse un retard de 3 points. Malheureusement, la configuration ne change pas  et l’écart gonfle jusqu’à 16 points. Les retours sur le banc de 3 joueuses en début de 4ème période pour 5 fautes n’arrange rien. Pour se consoler, nous retiendrons un 4ème quart-temps qui, avec un peu d’engagement et de la pression défensive, voit les filles de Feytiat réduire l’écart à 9 points. Cela permet d’espérer au match retour. Mais l’espoir sera permis, avec plus de rigueur, dans tous les aspects du jeu. Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception d’Orly.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Bilan de mi saison pour les U13F inter-départements

Ce samedi 13 décembre,  nos U13 filles inter-départements recevaient l'équipe du LBC.  Les filles ont fini leur première phase par une victoire, 34-16. 

Le bilan en cette fin d'année est de 7 victoires pour 1 seule défaite. Les filles finissent premières, de cette première phase. Elles seront donc dans la poule haute, en deuxième phase, ce qui sera peut-être plus dur pour elles. Mais espérons qu'elles continuent sur cette lancée et qu'elles progressent, tout au long de cette deuxième phase. 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et à la rentrée.

Un nouveau parquet

Après la réfection de la toiture, l'été dernier, cette année, c'est le sol du gymnase Roger Couderc, qui a fait peau neuve. En effet, un nouveau parquet a été installé pour permettre à nos équipes de basket de jouer dans de très bonnes conditions. Bien évidemment, les tracés des autres sports (hand-ball, badminton ...) ont été reportés sur ce nouveau revêtement, pour que toutes les associations sportives puissent en profiter.

Un grand merci à la mairie de Feytiat, toujours à l'écoute des associations de la commune et prête à étudier les demandes qui lui sont faites et à y répondre favorablement, dans la mesure du possible.

Pour éviter de dégrader ce parquet flambant neuf, il est demandé aux utilisateurs de changer de chaussures lorsqu'ils entrent dans la salle et aux spectateurs et accompagnateurs de ne pas marcher sur le parquet avec leurs chaussures de ville.
 

Victoire de la NM3 contre Castelnau le Lez

Samedi 11 octobre notre équipe de NM3 se déplaçait à Castelnau le Lez. Après la défaite de la semaine dernière et la mise au point de l’entraîneur, les joueurs sont arrivés sur le terrain concentrés et prêt à tout donner. Malgré cette prise de conscience, nos joueurs ne mènent que de 3 points, à la mi-temps. De retour des vestiaires, c'est une équipe déchaînée qui s'élance sur le terrain, met en place une défense impénétrable et prend une avance confortable, pour finir le match sur le score de 71 à 86.

L'équipe nouvellement promue, affiche un bilan de 2 victoires et 2 défaites ce qui la met en confiance pour recevoir Agen, la semaine prochaine.
 

Ecole d'arbitrage

L’école d’arbitrage reprend (enfin) avec, cette année, l’objectif de faire valider notre structure, sur le plan départemental. 

Les volontaires (de U15 à Seniors) 
sont donc invités à se présenter, 
samedi 29 novembre, à 10H30, 
au gymnase Roger Couderc. 

Une petite heure sera réservée à la présentation matérielle et pédagogique de cette nouvelle saison puis nous entrerons dans le vif du sujet dès 11h30 pour une heure de pratique. Vous pouvez contacter Sébastien ROY,  pour tout renseignement complémentaire (coordonnées via l'onglet le club - organigramme). Vous espérant nombreux et motivés. A samedi ! 

Noël de l'école de basket à Beaublanc

Le 14 Décembre 2014, 24 enfants de notre école de basket se sont rendus, au Palais des Sports de Beaublanc, pour la Fête de Noël du mini basket.

36 équipes de la région et environ 530 basketteurs en herbe avaient fait le déplacement, ainsi que beaucoup de spectateurs qui étaient là, pour les encourager. Après une entrée officielle, équipe par équipe, les enfants ont du tenter le challenge du jour : marquer 1000 paniers en 1 heure, pour faire venir le Père Noël. Ils ont mis du cœur à l'ouvrage, avec l'aide de tous les entraîneurs mais aussi les joueuses du LABC et les joueurs du CSP, pour atteindre l'objectif. Après 1 heure d'effort, le challenge est atteint et le Père Noël peut faire son entrée sur le parquet et offrir à chaque enfant un copieux goûter et surtout une belle médaille. Nos enfants sont repartis heureux, avec plein de souvenirs dans la tête. 

Bravo les enfants et merci à Elodie, Mylia, Emma, David et Maxime pour votre encadrement. Passez de bonnes fêtes de fin d'année et à la rentrée.
 

Formation OTM club

Vendredi 7 novembre, pas moins de 14 volontaires du club ont suivi la formation OTM animée par Fred et Pascal. Certains, déjà OTM, ont souhaité se perfectionner et d’autres désiraient s’investir,  au sein de leur équipe, pour tenir la table. Plusieurs d’entre eux auront également l’occasion d’approfondir leurs connaissances lors des formations organisées prochainement par le CD 87.


Cette année, 6 jeunes du club nous ont rejoint pour se former afin d’officier,  lors du championnat du monde UNSS, qui se déroulera fin avril 2015, à Limoges. D’ici là, ils auront l’occasion de pratiquer en double, avec un OTM confirmé, lors des matchs du samedi.

 

Merci à ces bénévoles pour leur volontariat à tenir les tables le week-end.


Pour voir les photos de la soirée cliquer ICI

 

Soirée du club aux couleurs du Pays Basque

Nouveauté cette année, pour la traditionnelle soirée du club, c'est en rouge et blanc, couleurs du Pays Basque mais également de notre club que nous avons été accueillis à la salle Brassens. Cette soirée a rassemblé un grand nombre de personnes venues passer une soirée conviale, entre amis. Joueurs, parents, dirigeants, partenaires, ou simples supporters du club se sont retouvés autour d'un repas typiquement basque et d'un bon verre de rosé, avant d'aller danser, jusqu'au bout de la nuit.


Cette soirée demande beaucoup de préparation, d'organisation et de stress. Mais grâce aux nombreux bénévoles, le succès est toujours au rendez-vous, chacun mettant ses compétences au service du club, car nous avons la chance d'avoir des pros dans chaque spécialité : l'installation du couvert, le service, la vaisselle, le balayage ... Encore merci à vous tous, sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est.


Pour voir toutes les photos de la soirée cliquer ICI
 
 

Reprise de la saison avec la journée VISAS

Après la rentrée scolaire, tous nos adhérents ont lancé leur saison sportive par la participation à la journée VISAS. Petits et grands ont partagé une journée basket avec le plaisir de se retrouver et faire connaissance avec les nouvelles têtes.


Samedi 13 septembre, dès 09h30, c’est l’école de basket qui ouvrait ses portes avec une quarantaine de jeunes encadrés par les entraîneurs du club. L’équipe dirigeante a accueilli, avec café et sourire les parents, pour répondre aux différentes questions.

A 11h, notre druide prenait le relais pour présenter la charte VISAS aux jeunes à partir de la catégorie U11 jusqu’aux seniors. Attentifs à la recette du bon vivre au FCL Feytiat basket, nos basketteurs se sont ensuite retrouvés par équipe mixtes : il était alors l’heure du rallye basket. Dispersés dans diverses équipes mixtes, les basketteurs et basketteuses ont participé à différents ateliers ludiques encadrés par les coachs sous la houlette d’Etienne Fabre.


Après l’effort, le réconfort : place aux dirigeants qui se sont présentés puis à Johann Boscher et l’équipe de la NF1. Bien entendu, on ne pouvait pas se quitter sans un pot de l’amitié concocté par la Commission Animation qui lançait le grand pique-nique des familles.


Mais il était écrit qu’on ne se quitte pas aussi facilement à Feytiat. Beaucoup sont restés pour assister aux rencontres de la journée. Les U17 filles se sont inclinées face à Chartres qui évolue en première division malgré une première mi-temps pleine de promesse dans le respect des consignes et l’engagement défensif. Rdv pour la reprise ce dimanche 21 septembre pour la réception de Bressuire le Réveil.


Pour voir les photos de la journée cliquer ICI

Plateau du mini-basket

Samedi 15 novembre, l’école de Mini Basket labellisée du FCL FEYTIAT BASKET a organisé le premier plateau mini-basket de la saison, dans notre département. Ce fût un plateau auquel participaient les enfants nés entre 2007 et 2009, catégorie mini-poussin(e)s et baby.


Ce sont en tout, 11 équipes (70 enfants) des clubs de Verneuil, Rilhac (BBRR), Landouge, la Saint-Louis de Gonzague et Feytiat qui ont pu découvrir quelques notions de basket dans un esprit d’équipe, de formation et de respect de l’autre. Les enfants ont eu la bonne surprise de voir, en plus des cadres habituels, les filles de l’équipe fanion qui évolue en championnat NF1, leur prodiguer des conseils et les encourager. A noter que les rencontres ont été arbitrées par des jeunes de l’école d’arbitrage du club qui poursuivent leur formation cette saison.


Cette après-midi s’est déroulée devant de nombreux spectateurs, parents, amis et familles des enfants qui sont venus admirer leurs exploits.

Merci à tous les parents qui ont préparé plats salés et sucrés, partagés pour le goûter, après le passage au vestiaire. Merci au comité de la Haute Vienne pour son accompagnement, aux entraîneurs du club, et surtout bravo aux enfants !


Pour voir les photos de la journée cliquer ICI