News

World Schools Championship Basket Ball

L’ISF (International School Sport Federation), réunie le 25 novembre dernier, à Izmir (Turquie), a désigné Limoges, pour accueillir, au printemps 2015, les championnats du monde scolaires de basket. 48 équipes (24 garçons et 24 filles) soit près de 800 jeunes seront en lice, à Limoges, durant une dizaine de jours. 



Feytiat et son nouveau parquet auront la chance d'accueillir les matchs de poules H  le samedi 18 et dimanche 19 Avril :


Filles(Slovénie, Russie, Belgique) 
Garçons (Slovénie, Slovaquie, Grèce, Chine)
 
et des matchs de classement le 20/22 et 23 Avril.

Pour en savoir plus cliquer ICI
Bulletin info N4-EMB.pdf

Album photo de la saison de NF1

Le livre photo de cette saison de NF1 est disponible. Il sera visible le 14 mars, lors du match de la NF1, contre Argenton Thouars.


Pour les personnes intéressées, il est possible de le commander soit par mail à payre.jeanluc@neuf.fr soit le jour du match et récupérable lors du dernier match à domicile, pour d'éventuelles dédicaces.


Ci joint en avant première la couverture.

 

Défaite des seniors garçons HDM contre St Just le Martel

Horaire tardif, en ce samedi de Saint Valentin,  pour notre match à St Just le Martel contre le premier de la poule (0 défaites, 5 victoires) et le match débute en plus avec 1/2 heure de retard à 21h30.

1° QT, nous sommes maladroits, en ce début de match,  et peinons à contrer les intérieurs, bilan 8-0. Mais comme souvent, notre jeu se met en place et petit à petit, nous recollons au score: 8-8 puis 10-10.  Toujours en s'appuyant sur leur jeu intérieur et sur une bonne recherche du joueur démarqué, St Just refait l'écart, malgré notre bonne volonté: 23-16.
2° QT, physionomie identique, même problème récurrent pour défendre sur leurs grands. Malgré cela, l'équipe a la volonté de jouer collectif et de défendre: 23-15.Mi-temps 46-31. -15 après avoir été mené de 20 points.
3° QT, nous prenons un gros éclat en ce début de QT, 10-0 : adresse en panne, shoots précipités, l'écart atteint 30 points ! Encore une fois, nous faisons face en lançant du jeu rapide. Moins de réussite de la part de notre adversaire, de bons choix de notre part sur contre-attaques ou sinon sur jeu placé, solidarité aux rebonds, nous remportons ce QT 24-26. -13 points, c'est jouable.
4° QT, nous sommes maintenant bien présents des deux cotés du terrain, le jeu s'accélère, nous obligeons St Just à jouer à notre rythme ce qui les perturbe quelque peu : l'écart se réduit, -9. Hélas, nous négocions mal quelques contre-attaques faciles qui nous auraient remis totalement en selle. Dans les 5 dernière minutes, nous provoquons leur défense en allant chercher les fautes et les lancers (3 joueurs de St Just sortis pour 5 fautes). Malgré cela, nous nous inclinons de 15 points 89-74.

Il y a des défaites encourageantes, celle-ci en est une. Malgré un problème de taille et face à une équipe complète alternant les systèmes défensifs avec application, nous avons su répondre présents sans jamais lâcher, même aux moment les plus délicats. Bon coaching, solidarité des joueurs, volonté de mettre du jeu rapide, nous avons réussi à contrer l'équipe adverse par séquences. Malheureusement, quelques erreurs d'inattention sur remise en jeu, quelques paniers faciles ratés ne nous ont pas permis de recoller totalement. Bravo quand même à l'équipe pour cette très bonne prestation. Si nous nous appuyons sur ce match, nous pouvons espérer de bons résultats, sur les prochains.

Victoire des U20F contre Rilhac

Samedi 21 février, au premier jour des vacances scolaires, nos filles se déplaçaient à Rilhac, en espérant une nouvelle victoire. 


L’entame de match était difficile pour Feytiat qui montrait peu d’envie sur le terrain et se laissait malmener en défense. Nos filles montaient un peu leur niveau de jeu au 2ème quart temps, mais pas suffisamment pour réellement creuser l’écart. La pause permit au coach de recadrer ses joueuses qui revenaient sur le terrain plus motivées, plus rapides et plus décisives dans leurs actions, ce qui leur permit de se détacher et de partir en vacances sur un succès ! Score final 49-71 ( 13-14 / 26-34 / 43-58 / 49-71 ). 


Pour voir les photos du match cliquer ICI

Victoire des U15F contre Chambon-Evaux en Coupe du Limousin

Samedi 14 février, nos U15F rencontrais BC Chambon-Evaux, en 1/4 de finale de Coupe du Limousin. Résultat : 101 à 19.

Comme après chaque match, quelque soit le résultat, des parents offrent le goûter. Réconfort pour tous le monde.

Défaite de la NF1 contre Sannois St Gratien

Samedi 28 février, Feytiat se déplaçait à Sannois St Gratien. Encore une défaite qui pousse un peu plus l'équipe vers la relégation, La Garnache ayant gagné, de son côté, contre le Centre Fédéral.

Malgré une volonté de bien faire et une combativité collective, le manque de rotation et l'accumulation des fautes n'ont pas laissé d'espoir de victoire, à Feytiat. Le nouvel entraîneur, Laurent Stessel, reste cependant confiant. Encore 4 matchs à jouer, tout n'est donc pas encore perdu. Score final : 70 - 61

Défaite des SG2 contre le LBC

Ce samedi 21 février, notre équipe affrontait son homologue du LBC (2 V - 3 D) aux Portes-Ferréespour le compte du 1er match de la phase retour. Face à une équipe défaite difficilement par 3 foislors des matchs précédents, on pouvait espérer la passe de 4 afin de creuser un peu plus l’écart avec ce candidat au podium. La soirée allait nous réserver, hélas, un scénario bien différent.


Emportés par la fureur adverse, bien aidée en cela par un arbitrage des plus complaisants à l’égard des locaux, nos joueurs ne firent illusion que durant le 1er quart temps où ils ratèrent, sans doute, le coche par trop grande maladresse (11-14). Bien que faisant jeu égal durant la seconde mi-temps et se rapprochant même par 2 fois à 3 points, notre team ne parvint jamais, au final, à gommer le débours de 9 points déjà consommé à la mi-temps. Score final : 68-59.


Prochain RDV dimanche 15 mars (Couderc 16h) contre la LSA, actuel leader invaincu, de cette seconde phase.


 

Victoire des U11F contre Aixe sur Vienne

C’est face à une redoutable équipe d’Aixe sur Vienne, que les U11F de Feytiat se sont heurtées, ce samedi 14 février

D’entrée de jeu les défenses des 2 équipes ont pris le dessus, pour arriver au terme d’une première période sur le score paritaire de 2 partout. Après ce réveil en douceur, la 2ème opposition, emmenée par Louane, Anaïs, Lola, Léa et Auriane, domina l'adversaire lors de la 2ème période du match. Emportée par cet élan, la 1ère opposition constituée de Nadia, Mathilde B, Mathilde F et Jade fit de même. A ce moment de la partie, la victoire semblait à portée de main,  mais c’était sans compter sur un sursaut de l’équipe aixoise qui remporta, de justesse, les 2 dernières périodes de la rencontre. C’est aux lancers francs que l’épilogue du match allait se jouer. La tension était palpable quand, une à une, les filles se sont rendues sur la ligne, pour leur lancer respectif. Entre des parents survoltés et des joueuses appliquées mais stressées, cette fin de match fut pleine de suspens. Tout le monde crut à la victoire quand Louane fit trembler le filet lors du dernier lancer, mais c’était sans compter sur un arbitre pointilleux qui le refusa prétextant qu’elle avait mordu la ligne. Tout était à refaire. C’est alors que Nadia vint à son tour, d’un tir parfaitement maîtrisé, donner la victoire, à Feytiat. Ce fut alors l’explosion de joie de tous les parents et surtout des joueuses qui firent preuve, tout au long de cette rencontre, d’une solidarité et d’un engagement sans faille. Mylia pouvait alors, enfin, féliciter son équipe. BRAVO A NOS U11F.

Pour voir les photos du match cliquer ICI

Victoire des U13F région contre Bénévent

Samedi 7 février, pour le compte de la 5ème journée de la 2ème phase, nos U13 1 filles se déplaçaient à Bénévent. 

Nos filles engagent bien le match et l'écart se fait vite. Il y a un petit ralentissement avant la mi temps. Score à la pause 31 à 14. La deuxième mi-temps permet aux feytiacoises de donner un coup d'accélérateur. Il y aura eu un bel effort collectif remarqué pendant ce match. Score final 27 à 56. 
 

Victoire des U17M contre le LBC

Samedi 14 février, pour le dernier match de la phase aller, nos jeunes se déplaçaient chez nos voisins du LBC, aux portes ferrées. Après la cruelle défaite du match aller dans les derniers instants, après avoir mené toute la rencontre, ils avaient à cœur de faire un bon match et de prendre leur revanche.


Le début de match est à l’avantage du LBC mais sans s’affoler, nos jeunes reviennent et prennent les devants, dès le premier quart, remporté 24-19. Par la suite, en alternant jeu intérieur / jeu extérieur, ils creusent l’écart qui atteindra les 21 points à la fin du troisième (63-42). Un petit relâchement dans le dernier quart, permet à nos adversaires de réduire l’écart mais nos cadets remportent le match 73 à 59.


Place maintenant aux vacances de février en attendant le calendrier de la seconde phase.Toute l’équipe souhaite un prompt rétablissement à Théo C. blessé à la cheville.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Défaite des seniors filles 2 contre la LSA

Les séniores filles 2 recevaient la LSA,dimanche 8 février, à Couderc.


Les filles faisaient jeu égal au début du match mais lâchaient prise au début du 2ème quart temps. Elles atteignaient la mi-temps, avec un retard de 10 points. L'équipe ne parvenait pas à refaire son retard, dans la 2ème partie du match, et s'inclinait finalement 47 à 56. Avec seulement 2 victoires dans cette deuxième phase, les filles devront montrer toutes leurs qualités, sur les 5 derniers matchs, pour assurer le maintien.


Merci à Bintou ,Yvona et Camille qui sont venues compléter l'effectif pour ce match.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Bilan de mi saison pour les U13F inter-départements

Ce samedi 13 décembre,  nos U13 filles inter-départements recevaient l'équipe du LBC.  Les filles ont fini leur première phase par une victoire, 34-16. 

Le bilan en cette fin d'année est de 7 victoires pour 1 seule défaite. Les filles finissent premières, de cette première phase. Elles seront donc dans la poule haute, en deuxième phase, ce qui sera peut-être plus dur pour elles. Mais espérons qu'elles continuent sur cette lancée et qu'elles progressent, tout au long de cette deuxième phase. 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et à la rentrée.

Tournoi des U9

Samedi 7 février, pour le deuxième tournoi de l'année, nos moins de 9 ans ont fièrement défendu nos couleurs et montré leur progression, depuis le début de l'année, sous les encouragements de leurs parents. Merci à Marie-Jo et Élodie, pour l'organisation et Coralie et Manon, pour l'arbitrage.  
 

Bilan des matchs aller de la deuxième phase pour les U17F

Fin de la phase aller en U17 Nationale 1 Poule B : 2 victoires et 3 défaites.


Apprentissage de ce niveau, pour les filles, après une première partie de saison quasi parfaite, en terme de résultats sportifs. L’accession en 1ère division est désormais digérée et il n’a pas été simple. Première déconvenue, lors du déplacement à la Garnache, pour lancer ce nouveau championnat puis déculottée, face à la belle équipe d’Orly. Le déplacement en terre nantaise va permettre de retrouver l’identité du groupe, entrevue depuis fin septembre, avec beaucoup de solidarité défensive et une des plus belles rencontres de la saison, malgré un effectif diminué. Puis retour à la maison face aux bretonnes de Léon Trégor qui, malgré un effectif de 6, nous a posé beaucoup de problèmes, notamment avec cette défense de zone que Feytiat n’a pas su attaquer, durant toute la rencontre. Enfin, le 5ème match, face aux voisines poitevines, démontra encore une fois que cette équipe ne baisse jamais les bras, pour une victoire 71 à 54.


L'enchaînement des matchs, blessures et autre virus grippaux, ainsi qu’une certaine irrégularité dans la performance, place Feytiat à la 4ème place avant d’aborder les matchs retours…… mais pas avant le 08 mars. Encore deux semaines de travail intensif aux entraînements, avant une petite coupure de quelques jours.

Ecole d'arbitrage

L’école d’arbitrage reprend (enfin) avec, cette année, l’objectif de faire valider notre structure, sur le plan départemental. 

Les volontaires (de U15 à Seniors) 
sont donc invités à se présenter, 
samedi 29 novembre, à 10H30, 
au gymnase Roger Couderc. 

Une petite heure sera réservée à la présentation matérielle et pédagogique de cette nouvelle saison puis nous entrerons dans le vif du sujet dès 11h30 pour une heure de pratique. Vous pouvez contacter Sébastien ROY,  pour tout renseignement complémentaire (coordonnées via l'onglet le club - organigramme). Vous espérant nombreux et motivés. A samedi ! 
 

Un samedi à l'école de basket

Pour voir les photos cliquer ICI

 
popu48.jpeg

Loto de début d'année

Temps idéal pour faire un loto au chaud, ce dimanche 1er février, alors que dehors volait la neige.

Environ 200 personnes nous ont rejoint, pour tenter de gagner les nombreux lots que nous avions à leur proposer dont un téléviseur,une cave à vin, des tablettes ... tout en dégustant nos pâtisseries faites maison.

Merci à tous pour votre participation.

Pour voir les photos de l'après-midi cliquer ICI
 

Défaite des U15M inter régions contre Grand Quercy

Samedi 10 janvier, pour notre découverte du championnat Inter Régions, zone sud-ouest, nos U15 garçons recevaient l'équipe du Grand Quercy

Face a un adversaire rompu aux joutes des championnats nationaux, nos petits gars rentrent dans le match, sans peur et tiennent bon face à leur adversaire du jour lors du premier 1/4 temps, perdu d'un point, avant de lâcher un peu dans le second 1/4 temps tout en restant dans la partie. A la mi temps Grand Quercy mène de 8 points. (31-39) Malheureusement, en deuxième mi temps, nos adversaires haussèrent le ton défensivement ce qui entraîna de nombreuses pertes de balles de notre côté. Nos petits gars lâchent physiquement et mentalement, dans cette seconde mi temps, pour finalement perdre le match 48-82

Dur apprentissage pour nos garçons qui se sont vaillamment accrochés, durant la première partie du match. Prochain rendez-vous dimanche prochain avec notre premier déplacement à Lavaur.

La NF1 a sa page Facebook

Fan de basket féminin, lui même ancien joueur, c'est en 2012, que Simon DONZEAU a créé une page Facebook, dédiée à la NF1, de Feytiat. Aujourd'hui rugbyman, il n'en a pas pour autant abandonné cette page qu'il fait vivre en temps réel. En 2013, Gautier MOUTTE l'a rejoint pour lui apporter on aide, dans la rédaction des articles.


Cette page 100% consacrée à l'équipe une, et à rien d'autre, permet de rassembler des passionnés du basket Féminin Français. Elle rassemble, pour le moment 160 personnes qui lui restent fidèles, mais il peut y avoir, parfois, plus de 200 vues pour certains articles.


Pour accéder à la page cliquer ICI

Défaite des U11M contre l'ASPTT

Samedi 10 janvier, notre équipe U11M excellence recevait les poussins de l’ASPTT 1.


Les garçons de Feytiat s’attendaient à un match difficile. Ils ne se sont pas trompés. Les joueurs adverses ont montré une forte résistance, sous leur panier et les tirs n’étaient jamais faciles. Nos jeunes ont défendu vaillamment leur filet mais cela n’a pas suffi. Ils ont fini par s’incliner face à leur adversaire du jour.


Prochain match à la salle Roger Couderc, samedi 17 janvier, à 14h, face à l’équipe du CSP 1.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

Plateau du mini-basket

Samedi 15 novembre, l’école de Mini Basket labellisée du FCL FEYTIAT BASKET a organisé le premier plateau mini-basket de la saison, dans notre département. Ce fût un plateau auquel participaient les enfants nés entre 2007 et 2009, catégorie mini-poussin(e)s et baby.


Ce sont en tout, 11 équipes (70 enfants) des clubs de Verneuil, Rilhac (BBRR), Landouge, la Saint-Louis de Gonzague et Feytiat qui ont pu découvrir quelques notions de basket dans un esprit d’équipe, de formation et de respect de l’autre. Les enfants ont eu la bonne surprise de voir, en plus des cadres habituels, les filles de l’équipe fanion qui évolue en championnat NF1, leur prodiguer des conseils et les encourager. A noter que les rencontres ont été arbitrées par des jeunes de l’école d’arbitrage du club qui poursuivent leur formation cette saison.


Cette après-midi s’est déroulée devant de nombreux spectateurs, parents, amis et familles des enfants qui sont venus admirer leurs exploits.

Merci à tous les parents qui ont préparé plats salés et sucrés, partagés pour le goûter, après le passage au vestiaire. Merci au comité de la Haute Vienne pour son accompagnement, aux entraîneurs du club, et surtout bravo aux enfants !


Pour voir les photos de la journée cliquer ICI


Soirée du club aux couleurs du Pays Basque

Nouveauté cette année, pour la traditionnelle soirée du club, c'est en rouge et blanc, couleurs du Pays Basque mais également de notre club que nous avons été accueillis à la salle Brassens. Cette soirée a rassemblé un grand nombre de personnes venues passer une soirée conviale, entre amis. Joueurs, parents, dirigeants, partenaires, ou simples supporters du club se sont retouvés autour d'un repas typiquement basque et d'un bon verre de rosé, avant d'aller danser, jusqu'au bout de la nuit.


Cette soirée demande beaucoup de préparation, d'organisation et de stress. Mais grâce aux nombreux bénévoles, le succès est toujours au rendez-vous, chacun mettant ses compétences au service du club, car nous avons la chance d'avoir des pros dans chaque spécialité : l'installation du couvert, le service, la vaisselle, le balayage ... Encore merci à vous tous, sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est.


Pour voir toutes les photos de la soirée cliquer ICI
 
 

Un nouveau parquet

Après la réfection de la toiture, l'été dernier, cette année, c'est le sol du gymnase Roger Couderc, qui a fait peau neuve. En effet, un nouveau parquet a été installé pour permettre à nos équipes de basket de jouer dans de très bonnes conditions. Bien évidemment, les tracés des autres sports (hand-ball, badminton ...) ont été reportés sur ce nouveau revêtement, pour que toutes les associations sportives puissent en profiter.

Un grand merci à la mairie de Feytiat, toujours à l'écoute des associations de la commune et prête à étudier les demandes qui lui sont faites et à y répondre favorablement, dans la mesure du possible.

Pour éviter de dégrader ce parquet flambant neuf, il est demandé aux utilisateurs de changer de chaussures lorsqu'ils entrent dans la salle et aux spectateurs et accompagnateurs de ne pas marcher sur le parquet avec leurs chaussures de ville.

Formation OTM club

Vendredi 7 novembre, pas moins de 14 volontaires du club ont suivi la formation OTM animée par Fred et Pascal. Certains, déjà OTM, ont souhaité se perfectionner et d’autres désiraient s’investir,  au sein de leur équipe, pour tenir la table. Plusieurs d’entre eux auront également l’occasion d’approfondir leurs connaissances lors des formations organisées prochainement par le CD 87.


Cette année, 6 jeunes du club nous ont rejoint pour se former afin d’officier,  lors du championnat du monde UNSS, qui se déroulera fin avril 2015, à Limoges. D’ici là, ils auront l’occasion de pratiquer en double, avec un OTM confirmé, lors des matchs du samedi.

 

Merci à ces bénévoles pour leur volontariat à tenir les tables le week-end.


Pour voir les photos de la soirée cliquer ICI