News

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, aujourd'hui, vendredi 24 avril, le décès de Fred Bolotny, ancien président du club. Il avait occupé cette fonction durant la saison 2013-2014 puis avait été obligé de quitter le Bureau au cours de la saison suivante, pour des problèmes de santé. Son optimisme, sa bonne humeur et la confiance qu'il avait dans les bénévoles, lui avaient permis de s'intégrer immédiatement dans ce club qu'il considérait "presque comme une deuxième famille".

Toutes nos pensées vont à sa famille, notamment à ses deux filles qui l'ont si souvent accompagné dans les gradins.
 

Ecole de mini basket : chasse à l'oeuf

Samedi 4 avril, l’école de basket du club de Feytiat n’a pas dérogé à la fameuse tradition de la chasse à l’œuf, en cette veille de week-end de Pâques ! Ce fût un excellent exercice puisque les enfants ont pu s’essayer à la course, à l’attention et au partage !

En effet tous les œufs trouvés ont été recueillis puis remis dans un panier qui fût partagé entre tous, à la fin de l’entraînement !


Pour voir les photos de la matinée cliquer ICI

 

Ecole de mini basket : activité jeux avec la ludothèque de Limoges

Une fois n’est pas coutume et à l’heure habituelle de l’entraînement, ce samedi 18 avril matin, les enfants se sont retrouvés pour des jeux autour des installations de la ludothèque. En effet les « grands » de l’UNSS occupant le gymnase, les enfants mais aussi les parents, ont bien profité de ce moment qui a permis de partager et de se rencontrer autrement qu’autour du terrain de basket. Tous ont été heureux de se retrouver, à la fin de cette matinée, autour d’un verre et de quelques gâteaux !


Nous souhaitons également un prompt rétablissement à JOACHIM qui étrennait, ce jour là, son tout nouveau fauteuil roulant, suite à une mauvaise chute à l’école !


Pour voir les photos de l'animation cliquer ICI

Plateau mini basket

Samedi 18 avril, après avoir joué le matin, l’après midi fût des plus sportive pour les plus jeunes, de l’école de basket.


Ce ne furent pas moins de 8 périodes de 6 minutes que purent disputer nos jeunes, pour leur plus grand plaisir. Tous ont pu se rendre compte des progrès déjà effectués depuis le début de l’année. Merci à Manon de sa présence bénévole pour arbitrer et tous nos vœux de rétablissement à Louis qui s’est fait mal à la cheville et que nous espérons retrouver rapidement, sur le terrain.


Pour voir les photos du plateau cliquer ICI

 
affiche VG 14 juin 2015.pdf

Défaite des U17M contre Rilhac

Pour la dernière journée, de la seconde phase du championnat U17M interdépartemental, nos cadets se déplaçaient, ce samedi 18 avril, à Rilhac-Rancon.


L’équipe, avec un seul intérieur vite bloqué par les fautes, fait jeu égal en début de match (14-14 en début du second quart) mais petit à petit, la vitesse et la taille de nos adversaires font la différence et nos jeunes s’inclinent lourdement 73 à 36.


Prochain match, samedi prochain, à 17h00, à St-Junien, pour le compte des quarts de finale de la coupe de la Haute-Vienne.

 

Coupe du Limousin
pour les U13F 1 et 2

Samedi 18 avril, le tirage au sort avait décidé de faite affronter nos deux équipes U13 filles en quart de finale de la Coupe du Limousin

Le début du match est en faveur des U13 filles 2 qui mènent 9 à 4 à la fin du 1er quart temps. Les U13 filles 1 se reprennent en défense pendant le 2ème quart temps mais l'adresse n'est toujours pas au rendez vous. Score à la mi temps : 16 à 13 pour les U13 filles 1. En deuxième mi temps, les U13 filles 1 accélèrent aussi bien en défense qu'en attaque. Score final : 54 à 22 pour les U13 filles 1. 

Pour voir les photos du match cliquer ICI 
 

Défaite des U20F contre Uzerche

Pour le dernier match de championnat, samedi 11 avril, les juniors se déplaçaient à Uzerche. Le début de la rencontre était serré et les 2 équipes terminaient le 1er quart temps à égalité. Mais les feytiacoises n’assuraient pas suffisamment leurs passes, perdaient plusieurs balles et avaient quelques oublis de marquage qui permettaient à Uzerche de prendre 8 points d’avance à la pause ; dans le même temps, les corréziennes durcissaient leur jeu et nos filles n’arrivaient pas à s’adapter à cet engagement physique, perdant leurs nerfs, leur concentration et, au final, la rencontre, dans des conditions difficiles. Score final 59-44 (10-10 / 27-19 / 46-37 / 59-44)

Pour voir les photos du match cliquer ICI 

World Schools Championship Basket Ball

L’ISF (International School Sport Federation), réunie le 25 novembre dernier, à Izmir (Turquie), a désigné Limoges, pour accueillir, au printemps 2015, les championnats du monde scolaires de basket. 48 équipes (24 garçons et 24 filles) soit près de 800 jeunes seront en lice, à Limoges, durant une dizaine de jours. 


Feytiat et son nouveau parquet auront la chance d'accueillir les matchs de poules H  le samedi 18 et dimanche 19 Avril.


Photos du match    Slovaquie / Chine        (M)    ICI

Photos du match    Arménie / Irlande         (F)    ICI

Photos du match    Turquie / Arménie        (F)    ICI

Photos du match    Slovénie / Chine          (M)    ICI

Photos du match    Tchéquie / Turquie      (F)     ICI

Photos du match    Slovénie / Brésil          (M)    ICI

Photos du match    Serbie /Irlande             (F)    ICI

Photos du match    Allemagne /Chine        (M)   ICI

Photos du match    Belgique / Chine          (M)   ICI

Photos du match    Finlande / Irlande         (F)   ICI

Photos du match    Lettonie / Irlande          (M)   ICI

Photos du match    Slovaquie / Finlande    (F)    ICI

Photos du match    Chine / Croatie             (M)   ICI

Photos du match    Lettonie / Danemark     (F)   ICI

Photos du match    Belgique / Arménie       (F)   ICI

Photos du match    Danemark / Finlande    (F)   ICI

Photos du match    Lettonie / Croatie          (M)  ICI

 
 

Jeunes OTM au championnat du monde UNSS

Pour le championnat du monde UNSS se déroulant à Limoges, six de nos jeunes licenciés se sont portés volontaires, pour officier aux tables de marque. Pour se faire, Lucie, Charlène, Agathe, Benjamin, Maxence et Mathieu ont suivi une formation OTM au sein du club, début novembre et ont depuis régulièrement pratiqué sur les matchs se déroulant chaque week-end, que ce soit au chronomètre de jeu, à la feuille ou au chronomètre des tirs. A partir de ce samedi et jusqu’au 24 avril, ils seront aux tables de marque des différents gymnases requis pour l’occasion.


Merci à eux pour leur investissement et aux OTM confirmés qui les ont accompagnés et guidés dans la pratique en situation réelle.

 

Défaite des seniors garçons HDM contre Chalus

Match matinal ce dimanche 19 avril à Chalus.

1° QT, aprés un bon début 5-2, l'équipe de Chalus met en avant ses points forts, c'est à dire leur jeu intérieur avec des joueurs de grande taille. Nous manquons d'adresse 20-14.
2° QT, nous avons toujours peu d'adresse et laissons beaucoup de deuxième chance sur les rebonds 19-12. Mi-temps 39-26.
3° QT, nous revenons avec de meilleures intentions malgré une adresse toujours décevante (notamment à 3 points). Nous nous battons aux rebonds et déployons de gros efforts pour revenir. Malgré un rapproché à - de 10 points, nous reprenons trop vite un éclat 23-17
4° QT, à l'orgeuil, nous faisons preuve de courage mais nos efforts sont vains : les fautes tombent des deux côtés, trois joueurs de Feytiat sortent pour 5 fautes, nous finissons le match à 3. 18-18. Défaite 82-61.

Encore trop de points faibles dans notre jeu (rebonds, adresse, collectif) associés à un manque flagrant de physique et de taille sur ce match. Il reste deux matchs pour finir avec honneur cette saison.
 

Victoire des SG2 contre Bonnat

Pour cette dernière journée de la phase régulière du championnat de PRM, l’équipe 2 recevait, dimanche 12 avril, son homologue de Bonnat (5 V - 4 D) avec pour enjeu l’accession en Excellence RégionaleAprès la piètre prestation du derniermatch à Guéret, nos joueurs avaient à cœur de se racheter et de confirmer la victoire acquise à l’aller contre cette vaillante et surprenante équipe creusoise.


Après une entame de match où les 2 formations se rendaient coup pour coup, notre team finissait par se détacher, à la faveur d’un changement défensif opportun (36-23 à la pause). Les 2 quarts temps suivants voyaient notre avance fructifier, grâce à la belle activité déployée par les 10 joueurs alignés, pour cette rencontre, portés en cela par les encouragements nourris du reste du groupe présent au grand complet. Au final une victoire concluante (87-47) et des sourires nourris pour saluer ce 17ème succès de la saison et une 3ème accession en 3 ans.


Place désormais aux play-off pour l’attribution du titre avec un ¼ de finale qui s’annonce ouvert vs le CSP, le dimanche 26 avril, à 16h00, à Chazalon.

Défaite de la NF1 contre Wasquehal

Samedi 11 avril, Feytiat se déplaçait à Wasquehal, pour le dernier match de la saison. Match décisif puisqu'une victoire aurait pu permettre de se maintenir en NF1.

Face à une équipe nordiste explosive, enchaînant les tirs à 3 points, nos joueuses se trouvent déstabilisées dans les premières minutes du match mais ne se démobilisent pas pour autant et réussissent à coller au score, à la pause, pour ensuite développer leur jeu, en deuxième mi-temps. Hélas, les dernières minutes furent fatales aux feytiacoises, trop de pression, trop d'empressement au tir et bien qu'à seulement  - 3 points à 17 secondes de la fin, elles finissent le match sur le score de 81 à 72. D'autant plus de regrets que La Garnache ayant également perdu son match, le maintien était à portée de main.

Feytiat devrait donc jouer en NF2, la saison prochaine, sauf éventuel maintien, sur tapis vert.
 

Victoire des U15F contre Le Lardin

Samedi 11 avril, pour cet avant dernier match en inter-région de la saison, nos U15F recevaient Le Lardin, le club le plus proche.

Après un premier 1/4 temps avec 19 points contre 13 au Lardin et un 2nd plus équilibré 20 à 18, nos feytiacoises sont eu un coup de mou, en retour de mi temps, pour ne marquer que 2 points pour 16 en face. En dernier quart temps, après qu'Etienne les ait remobilisées, elles reviennent sur un 18 à 9. Score Final 59/56.

Rendez-vous samedi prochain, à Couderc, après un match UNSS masculin Slovaquie - Chine, de 15h30 à 17h, pour le match de 1/4 de coupe du Limousin : elles reçoivent Aixe à 17h30 suivi du match NM3 Panazol-Feytait/CSP à 20h.
 

Tournoi NBA

La NBA (Notre Basket à l’Ancienne) et le FCL Feytiat Basket organisent, le samedi 13 juin 2015, après-midi, un tournoi à 4 pour fêter ses 10 ans d’existence.

 

Ce tournoi se déroulera à Feytiat, au Complexe Roger Couderc, en présence des équipes :

 

·         ASPTT (Haute-Vienne)

·         Bénévent (Creuse)

·         Quadratour (Loire)

·         NBA

 

Vous voudrez bien trouver ci-joint le règlement du tournoi (cliquer ICI).

 

NBAment vôtre.

 

Parcours du coeur

Le 28 mars 2015, sur le site du Moulin de  la Vergne, a eu lieu le Parcours du Cœur, organisé par la Mairie de Feytiat et la Fédération Nationale de Cardiologie


Malgré un temps peu clément, en présence du Pr VIROT et du Pr ABOYANS responsables du service de cardiologie du CHU, de François DALMAY chercheur au CHU, les élèves infirmières du CHU, Mme FORT Diététicienne et plusieurs associations (l'amicale des donneurs de sang, l'amicale des cyclos cardiaques, les opérés du cœur …..) se sont retrouvés sous le chapiteau, pour les prises de tensions, les conseils diététiques .....


Malgré le mauvais temps, les « courageux » de la retraite sportive, la marche nordique et la randonnée pédestre, accompagnés par Gaston Chassaing, maire de Feytiat, ont effectués leurs 7 km prévus. 


Le FCL Basket, son vice président et la NF1 sont venus faire un petit clin d’œil et encourager les participants.


La mairie de Feytiat et la Fédération Française de Cardiologie, remercient tous les participants et vous donnent rendez-vous, en 2016, avec le soleil.

 

Carnaval à l'école de basket

Samedi 14 Mars, c’est avec beaucoup de plaisir que l’école de basket (mini et baby) a partagé une activité bien différente de l’activité habituelle.De nombreux enfants et parents se sont retrouvés, sur le thème du carnaval. Les déguisements étaient de sortie. Un atelier maquillage et dessins était à disposition. Les cadres, les enfants et les parents ont tous joué le jeu avec grand plaisir et beaucoup de talent lors de ces ateliers. Puis ce fût le tour des grands qui se sont prêtés au jeu, juste avant le match des NF1.

Les dessins réalisés par les enfants sont affichés actuellement dans les tribunes.

Merci à Emma, Mylia, Elodie, Maxime et aux parents pour nous avoir aidés. Merci à Jean Luc pour les photos de cette animation dans la joie et la bonne humeur.

Pour voir les photos de l'après-midi cliquer ICI

Plateau des U9 à Saint Léonard

Le 4 avril, 13 enfants U9 ont participé au plateau de St Léonard.
Ils ont passé une bonne après midi en s'amusant, dans la bonne humeur. Merci à Emma, Elodie, Mylia et Maxime pour avoir encadré les enfants.

Vivement la prochaine manifestation.

 
popu67.jpeg
 

Plateau du mini basket

Samedi 21 mars, c’est avec plaisir que les enfants de l’école de Mini Basket de Feytiat a répondu présents à l’invitation du club Saint Louis de Gonzague. Ils ont pu ainsi mesurer les progrès accomplis depuis le début de l’année : dribbles, passes, défense et… paniers furent de mise tout au long de l’après midi. Il y eut même un concours de « langues colorées » par les sucettes vendues lors des pauses ! Les cadres ne furent pas en reste mais ont préféré la barbe à papa…

Merci aux organisateurs, aux parents, aux cadres et aux enfants pour cette après midi sportive et festive.

Pour voir les photos de la journée cliquer ICI

Victoire des U11F contre Beaune les Mines

Ce samedi 14 mars, nos poussines recevaient à domicile l'équipe de Beaune les Mines. En ce jour de fête de l'école de mini basket, nos joueuses ont su elles aussi, nous offrir un beau spectacle de par leur jeu collectif et la démonstration de leurs compétences. 

Nos deux oppositions ont su s'imposer facilement sur un score de 5-0 face à une équipe un peu plus débutante, elles ont quand même montré de quoi elles étaient capables en mettant rapidement un jeu de passes en place. Il reste encore du travail mais les progrès sont nettement visibles. Bravo à elles ! 
 

Défaite des U15M inter-régions contre Grand Quercy

Dimanche 8 mars, premier match de la phase retour d'inter-régions pour nos U15M. Après une première phase avec plusieurs lourdes défaites, malgré quelques bons passages, les petits gars se déplaçaient à Saint Nicolas de la Grave (82), pour y affronter l'équipe de Grand Quercy.

Un très bon début de match de nos protégés, qui ne sont pas récompensés à cause d'un déchet au lancer-franc, ce qui permet à nos adversaires du jour de recoller au score grâce à deux paniers à 3 points. La suite du match est accrochée, aucune équipe n'arrive à se détacher, jusqu'à ces dernières minutes qui permettent à Quercy de prendre un avantage de 7 points. Un dernier baroud honneur nous permet de recoller à 3 points. Score final 60-57.
Une défaite rageante pour le staff et les joueurs, mais qui montre les progrès accomplis depuis janvier. Progrès à confirmer désormais lors de nos prochaines sorties. Prochain match, dimanche 14 mars, à 13h15, contre Lavaur, à Couderc
 

Ecole d'arbitrage

L’école d’arbitrage reprend (enfin) avec, cette année, l’objectif de faire valider notre structure, sur le plan départemental. 

Les volontaires (de U15 à Seniors) 
sont donc invités à se présenter, 
samedi 29 novembre, à 10H30, 
au gymnase Roger Couderc. 

Une petite heure sera réservée à la présentation matérielle et pédagogique de cette nouvelle saison puis nous entrerons dans le vif du sujet dès 11h30 pour une heure de pratique. Vous pouvez contacter Sébastien ROY,  pour tout renseignement complémentaire (coordonnées via l'onglet le club - organigramme). Vous espérant nombreux et motivés. A samedi ! 
 
popu48.jpeg

Victoire des U17F France contre La Garnache

Samedi 7 mars, nos cadettes France se recevaient La Garnache

Après une entame de match difficile, les filles ont su réagir avec de l'agressivité offensive, pour revenir au score. Malgré quelques replis défensifs oubliés, elles ont tout de même imposé leur jeu et gêné l'équipe adverse sur du jeu placé pour s'assurer d'un + 9 points à la mi-temps.

De bons rebonds, de la patience en attaque, de l'adresse proche du panier puis en longue distance sur la fin de match, leur ont permis de ramener cette victoire sur un score de 73 à 53

Pour voir les photos du match cliquer ICI
 

Défaite des seniors filles 2 contre la LSA

Les séniores filles 2 recevaient la LSA,dimanche 8 février, à Couderc.


Les filles faisaient jeu égal au début du match mais lâchaient prise au début du 2ème quart temps. Elles atteignaient la mi-temps, avec un retard de 10 points. L'équipe ne parvenait pas à refaire son retard, dans la 2ème partie du match, et s'inclinait finalement 47 à 56. Avec seulement 2 victoires dans cette deuxième phase, les filles devront montrer toutes leurs qualités, sur les 5 derniers matchs, pour assurer le maintien.


Merci à Bintou ,Yvona et Camille qui sont venues compléter l'effectif pour ce match.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Loto de début d'année

Temps idéal pour faire un loto au chaud, ce dimanche 1er février, alors que dehors volait la neige.

Environ 200 personnes nous ont rejoint, pour tenter de gagner les nombreux lots que nous avions à leur proposer dont un téléviseur,une cave à vin, des tablettes ... tout en dégustant nos pâtisseries faites maison.

Merci à tous pour votre participation.

Pour voir les photos de l'après-midi cliquer ICI
 

Soirée du club aux couleurs du Pays Basque

Nouveauté cette année, pour la traditionnelle soirée du club, c'est en rouge et blanc, couleurs du Pays Basque mais également de notre club que nous avons été accueillis à la salle Brassens. Cette soirée a rassemblé un grand nombre de personnes venues passer une soirée conviale, entre amis. Joueurs, parents, dirigeants, partenaires, ou simples supporters du club se sont retouvés autour d'un repas typiquement basque et d'un bon verre de rosé, avant d'aller danser, jusqu'au bout de la nuit.


Cette soirée demande beaucoup de préparation, d'organisation et de stress. Mais grâce aux nombreux bénévoles, le succès est toujours au rendez-vous, chacun mettant ses compétences au service du club, car nous avons la chance d'avoir des pros dans chaque spécialité : l'installation du couvert, le service, la vaisselle, le balayage ... Encore merci à vous tous, sans qui notre club ne serait pas ce qu'il est.


Pour voir toutes les photos de la soirée cliquer ICI
 
 

Défaite des U11M contre l'ASPTT

Samedi 10 janvier, notre équipe U11M excellence recevait les poussins de l’ASPTT 1.


Les garçons de Feytiat s’attendaient à un match difficile. Ils ne se sont pas trompés. Les joueurs adverses ont montré une forte résistance, sous leur panier et les tirs n’étaient jamais faciles. Nos jeunes ont défendu vaillamment leur filet mais cela n’a pas suffi. Ils ont fini par s’incliner face à leur adversaire du jour.


Prochain match à la salle Roger Couderc, samedi 17 janvier, à 14h, face à l’équipe du CSP 1.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Formation OTM club

Vendredi 7 novembre, pas moins de 14 volontaires du club ont suivi la formation OTM animée par Fred et Pascal. Certains, déjà OTM, ont souhaité se perfectionner et d’autres désiraient s’investir,  au sein de leur équipe, pour tenir la table. Plusieurs d’entre eux auront également l’occasion d’approfondir leurs connaissances lors des formations organisées prochainement par le CD 87.


Cette année, 6 jeunes du club nous ont rejoint pour se former afin d’officier,  lors du championnat du monde UNSS, qui se déroulera fin avril 2015, à Limoges. D’ici là, ils auront l’occasion de pratiquer en double, avec un OTM confirmé, lors des matchs du samedi.

 

Merci à ces bénévoles pour leur volontariat à tenir les tables le week-end.


Pour voir les photos de la soirée cliquer ICI

 

Un nouveau parquet

Après la réfection de la toiture, l'été dernier, cette année, c'est le sol du gymnase Roger Couderc, qui a fait peau neuve. En effet, un nouveau parquet a été installé pour permettre à nos équipes de basket de jouer dans de très bonnes conditions. Bien évidemment, les tracés des autres sports (hand-ball, badminton ...) ont été reportés sur ce nouveau revêtement, pour que toutes les associations sportives puissent en profiter.

Un grand merci à la mairie de Feytiat, toujours à l'écoute des associations de la commune et prête à étudier les demandes qui lui sont faites et à y répondre favorablement, dans la mesure du possible.

Pour éviter de dégrader ce parquet flambant neuf, il est demandé aux utilisateurs de changer de chaussures lorsqu'ils entrent dans la salle et aux spectateurs et accompagnateurs de ne pas marcher sur le parquet avec leurs chaussures de ville.