News

Plateau mini-basket

Les photos du plateau mini-basket du samedi 30 janvier sont ICI.
 

Défaite des U15F Elite face à La Rochelle

Nous recevions ce dimanche l'équipe de La Rochelle, représentant, comme nous, le pôle espoir sur sa région.

La première mi-temps est serrée de bout en bout. La défense demi-terrain concoctée par le coach adverse nous pose quelques soucis et nous fait perdre plusieurs balles. Malgré tout les 2 équipes retournent au vestiaire séparées d'un seul petit point.

Le 3ème quart temps nous est défavorable entre un relâchement défensif et un manque de réussite offensive. La Rochelle accentue de manière importante son avantage au score (+10) et maintient cet écart jusqu'à la fin du match malgré un léger rapproché dans les dernières minutes du match.

Malgré tout, ce fut une rencontre intéressante où l'équipe aura eu le mérite, une fois encore, de s'investir durant 40 mn et de ne jamais abdiquer.

 

Le prochain adversaire sera Anglet, pour notre plus long déplacement de cette seconde phase. Espérons que la manière et le résultat seront positifs.

 

Détail des Q.T. :  9-11 / 16-15 / 10-19 / 17-18          Score final 52-63

 

Victoire des U17M1 au LBC

Samedi 30 janvier, nos U17M1 se déplaçaient aux Portes Ferrées pour rencontrer l'équipe de la CTC LBC/Condat.
Les garçons remportent le match 92 à 34 sans avoir été pour autant très concentrés sur leur sujet en étant parfois laxistes en défense et en ratant de nombreux shoots. Ils assurent ainsi la première place de la poule et seront donc en poule Excellence en seconde phase.
Prochain et dernier match de la première phase samedi à 16h00 à Chazalon face à St-Léonard.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U17M2 face à Nantiat 2

Samedi 30 janvier, pour l'avant-dernier match de la première phase, les U17M2 recevaient l'équipe de Nantiat 2.
Après un bon début (8-0), beaucoup de balles perdues couplées à de nombreux tirs ratés permettent aux visiteurs de revenir à égalité et la mi-temps est atteinte sur le score de 25-22 pour les blancs.
Le passage aux vestiaires fait du bien et nos jeunes repartent sur un 14-0 qui leur permet de remporter le match sur le score de 52 à 32.
Prochain et dernier match de la première phase samedi à 16h00 à J. Macé face à Landouge.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U17F à Uzerche

Ce samedi 30 janvier, nos U17F se déplaçaient à Uzerche pour le compte de la 3ème journée de la seconde phase.
Elles entrent bien dans le match pour prendre rapidement les devants et creuser un écart. La suite est nettement moins aboutie et nos filles laissent leurs adversaires faire jeu égal sur le second quart remporté 15-14. Après la mi-temps et un recadrage du coach, elles repartent de l'avant pour remporter la rencontre sur le score de 84 à 26.
Prochain rdv samedi prochain à 18h00 à Chazalon face à Ussel où elles devront essayer d'être constantes et appliquées tout au long du match.
Les photos du match sont ICI.
 
 
2016-02 AFFICHE 2 DERBY BIS.jpg
 

Boutique club

Rendez-vous sur l'onglet boutique pour découvrir les articles proposés par le club.
 
 

Reportage derby FEYTIAT-BRIVE

Retrouvez le reportage diffusé sur Télim à l'occasion du derby NF1 entre le FCL FEYTIAT BASKET et le CA BRIVE CORREZE BASKET.

 

Ecole de basket

Ecole de basket
(enfants nés en 2007-2008-2009-2010)

Samedi à 10h00

Pour tout renseignement, contacter Janine au 06 08 71 66 77 ou Morgan au 06 24 41 25 70
 

Un nouveau partenaire pour le club

Notre club remercie M. et Mme FLEURIER, responsables de l'Intermarché Ventadour, nouveau partenaire maillots, de l'équipe de NF1, pour la saison 2015 - 2016. Grâce à leur soutien, nous espérons porter fièrement nos couleurs communes, le plus haut possible, au niveau national.

 

LA BREGADA ROGE

Le FCL Feytiat Basket ouvre son club de supporters au féminin! En effet, pour cette nouvelle saison, deux passionnés ont décidé de mettre en place une bregada afin d'encourager notre équipe de NF1. Les grands clubs ont leurs Kops, le CSP a ses Ultras ou ses Eagles, Feytiat aura sa Bregada!

Pourquoi ? Nous aimons notre club, et ce projet pourrait apporter quelque chose de nouveau au sein de la structure.

En effet, durant toute la saison passée, différents groupes ont défilé dans les gradins. L'objectif sera de souder un collectif en organisant des repas d'avant match, faire des déplacements et pourquoi pas trouver un local.

Le groupe est ouvert à tous. Une adhésion annuelle, avec signature de la charte du supporter, sera demandée dès l'inscription afin de pouvoir récupérer du matériel, organiser des repas,des déplacements...

Tu veux faire du bruit, tu aimes le basket féminin, alors rejoins nous :

Simon 0617481265 simon.donzeau@gmail.com

Maxime maxoudu87@orange.fr

 

Défaite des U15F Elite

Dimanche 27 septembre, l’équipe U15F Elite se déplaçait sur Angers pour disputer son premier match de championnat cette saison.

Le match fut ponctué de beaucoup de maladresses notamment sur les tirs près du cercle et sur les passes.

Malgré tout, les filles ont montré une envie de bien faire avec notamment de bonnes intentions défensives sur plusieurs séquences de jeu. Il est certain que toute l'équipe tentera de s'améliorer sur le contenu dès le prochain match.


Détail des QT : 17-11 / 11-7 / 10-10 / 15-9  Score final : 53 - 37

 

Prochain match à domicile le dimanche 4 octobre avec la réception de Coulaines à 13h15.

 

Défaite des U18F Elite

Les U18F Elite débutent leur saison par une défaite à l'extérieur. Elles montrent de belles choses dès l'entame de match et font toute la première mi temps en tête (31-28). Mais elles reviennent sur le terrain sans l'intensité nécessaire pour espérer l'emporter... Défaite logique (62-55).

Les mots du coach "Il va falloir rapidement que l'équipe prenne conscience des efforts à fournir si les filles souhaitent gagner un match. Aujourd'hui, on a laissé la victoire à l'adversaire. Il va falloir rebondir rapidement et avec la manière."

 

Une pensée pour la jeune numéro 5 de St Chamond, à qui nous souhaitons un bon rétablissement!!!

 

On vous attend nombreux dimanche prochain 15h30 à Couderc contre la CTC Alliance Beaumont Cournon !!!!!!!


Les photos du match sont ICI

 

Défaite de la NF1 face à IFS

M. Gaston CHASSAIN, maire de Feytiat, a donné le coup d'envoi de la saison pour ce premier match à domicile avec un public nombreux au rendez-vous,


L'équipe a visiblement eu du mal à gérer la pression de ce 1er rendez-vous à domicile face à cette équipe de Ifs. Cela s'est traduit par une effroyable maladresse dans les tirs, de la première à la dernière minute, de près comme de loin. L'envie de bien faire ne suffit pas à ce niveau de compétition, et si la cohésion défensive a répondu présente, cela ne peut pas suffire pour remporter ce genre de match. Laisser l'équipe de Ifs à 43 points est indéniablement une bonne prestation défensive, mais les 36 points marqués viennent malheureusement effacer cet élément de satisfaction.

Il va donc falloir continuer à travailler, tout en conservant ce match à l'esprit, afin de ne pas reproduire 2 fois la même erreur. Le déplacement qui s'annonce samedi, au Havre, face à une solide formation, pourtant défaite à Rezé samedi dernier, s'annonce évidemment périlleux. Mais nous devons l'aborder dans un climat un peu plus serein.


L'école de basket de St Germain les Belles, avec des jeunes basketteurs en herbe, a été présentée au coup d'envoi et à la mi-temps, nos jeunes arbitres diplômés ont été récompensés avec la remise des maillots d'arbitre départemental à Mathieu et Théo et des cartes d'arbitres club à Laura, Manon, Benjamin, Romain et Thomas.


Pour voir les photos du match, cliquez ICI et ICI

Victoire des U18F Elite face à Charnay

Nos U18F Elite ont remporté leur première victoire dans cette seconde phase contre Charnay 68 à 61. La rencontre est indécise durant 38 minutes, et chaque équipe se rend coup pour coup avec de nombreuses pertes de balles. Les filles restent néanmoins solidaires jusqu'à la fin, ce qui leur permet de s'octroyer le gain du match.

Le mot du coach: "Je ne retiens que la victoire et j’espère qu'elle va en appeler d'autre. Sur le jeu, nous encaissons 61 pts et notre défense peut faire beaucoup mieux. Nous laissons l'adversaire se nourrir de secondes chances et de nous commettons de trop nombreuses pertes de balles. Gagner en jouant mal doit nous motiver à travailler plus dur pour gommer ces erreurs."

 

Prochain match samedi 06/02 en déplacement à la Tronche Meylan pour, espérons le, une deuxième victoire!

Défaite de l'ERM au CSP

Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre réserve.

Après la déconvenue des PTT le we précédent, c’est le CSP qui a, une nouvelle fois, mis en lumières les difficultés actuelles de notre équipe.

Au coude à coude pourtant durant les 2/3 de la rencontre (mi-temps 31-30), nos joueurs ont explosé en plein vol au cours d’un 4ème quart-temps cauchemardesque.

Score final : 77-55.

Dommage car avec un peu plus d’engagement, d’à-propos et d’application, nul doute que l’issue des rencontres pourraient être d’une tout autre nature.

Une réaction rapide s’impose car dimanche prochain à Couderc (10h30) c’est l’ogre tulliste qui sera au menu.

Les photos du derby NF1 à Brive sont ICI.
 

Sandra HUOT récompensée

Le 22 janvier, le CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif, a récompensé plusieurs sportifs et encadrants de notre département. A ce titre, Sandra Huot a reçu une récompense pour l’ensemble de ses prestations sportives et pour sa sélection au stage de l’équipe de France U18 l’été dernier.

Un bouquet de fleur lui a été remis, ainsi qu’une médaille du CDOS, sous le regard de sa maman Sylvie et de Stéphane, le président du club.

 
Les photos du match face au Havre sont ICI.
 
 

Défaite des U15F Elite face à Roche Vendée

Pour notre premier match à domicile de la seconde phase, nous recevions ce dimanche 24 janvier l'équipe de Roche Vendée.

Nous avons assisté à un match indécis tout au long de la partie, les 2 formations étant au coude à coude durant toute la rencontre. La victoire sera remportée finalement 67 à 64 par nos adversaires au bout d'une prolongation.

Malgré la défaite, il faut noter à nouveau une bonne prestation de nos joueuses avec notamment une alternance jeu rapide/jeu placé intéressante. 

De match en match, l'objectif reste toujours le même pour cette équipe, hausser son niveau de jeu et continuer sa progression...

 

Le prochain match sera également à domicile contre La Rochelle, qui est pour l'instant invaincue sur cette 2ème phase. 

 

Détail des Q.T. :  19-21 / 16-12 / 9-12 / 15-14   Prolongation 5-8        

Score final 64-67

 

Défaite des U15M2 face à la LSA

Défaite contre la LSA 41 à 75 (9-27, 5-20, 11-16, 16-12)
Avant les 2 derniers matchs de la première phase, le bilan de l'équipe est de 6 victoires pour 4 défaites
Prochain match dimanche 31 janvier à 10h30 contre Couzeix.
Les photos du match  sont ICI.

 

Défaite de l'ERM à l'ASPTT

Il y a des matchs que vous pourrez jouer 100 fois et 100 fois ils vous échapperont.

Le match de notre équipe, dimanche au PTT, fut de cette nature.

Après 1 première mi-temps d’assez bonne tenue (27-32), notre équipe s’est liquéfiée, au cours d’un bien triste 3ème ¼ temps, laissant la part belle à des locaux plus en verve.

Et malgré un sursaut dans le dernier 1/4, nos joueurs laissaient à leurs adversaires les lauriers d’une victoire qu’ils n’avaient pas su contester durant la totalité de la rencontre.

Score final : 67-61.

RV dimanche prochain pour un nouveau défi à l’extérieur vs le CSP (16h Bellevue).

 

Défaite des U18F Elite au LABC

C'est un début de deuxième phase décevant pour les protégées de Morgan DEBROSSE avec 2 défaites de 5 pts en 2 matchs.

Les adversaires étaient pourtant à la portée de cette belle équipe du FCL. Nos filles l'ont prouvé pendant 3 quarts-temps face à Venelles, mais elles ont oublié qu'un match en compte 4. Rebelote contre le LABC, où après un début de match maîtrisé et une avance de 9 points dans le troisième quart, elles accusent un passage à vide et un manque de lucidité en fin de match qui leur coûtent cher. 

Les mots du coach: "Ces défaites ne représentent pas tout le travail et la progression accomplie par cette équipe. Elles méritent la victoire, c'est évident. Mais le basket est un sport où chaque détail compte et le manque de lucidité lors des moments importants nous pénalise, signe que cette équipe doit encore mûrir. Le basket est également un sport d'adresse, et sur ce dernier match face au LABC, l'équipe adverse a été plus adroite que nous et nous n'avons pas su nous adapter en amenant la balle prés du cercle. Il est difficile d'envisager la victoire dans ces conditions."

 

Prochain match le 31/01 à 15h30 avec la réception de Charnay à Couderc. Venez nombreux les soutenir et prendre part à leur première victoire!


Les photos du match sont ICI.

 

Défaite des U15F Elite à Mont de Marsan

Pour ouvrir cette deuxième phase, nous rencontrions l'équipe de Basket Landes sur Mont de Marsan.

Dans une salle pour le moins "fraiche", le début de match est catastrophique pour notre équipe avec un 9-0 encaissé en 2 minutes. Malgré une amélioration dans les attitudes au fur et à mesure des minutes, la 1ère mi temps s'achève sur un écart important de 17 points en faveur de l'équipe locale.
La deuxième mi temps voit l'écart se stabiliser et nous permet d'exprimer un petit mieux notre basket grâce à un meilleur contrôle du ballon et un engagement défensif de tous les instants.

Gageons que l'expérience de ces matchs durs dans cette nouvelle poule permettra à l'équipe de continuer sa progression et de réaliser des prestations de plus en plus abouties au fur et à mesure des semaines.

Le prochain match sera le premier à domicile où nous rencontrerons l'équipe de Roche Vendée défaite elle aussi lors de sa première rencontre.

 

Détail des Q.T. :  21-9 / 12-7 / 16-13 / 14-15  Score final 63-44

 

Victoire des U17M1 face au CAPO

Ce samedi 16 janvier, nos garçons recevaient l'équipe du CAPO.
Les jeunes démarraient poussivement la rencontre avec beaucoup de maladresses dans les tirs de près comme de loin et ne marquaient que 7 points dans le premier quart.
Si le CAPO faisait la course en tête, les Feytiacois n'étaient qu'à 2 petits points à la mi-temps atteinte sur le score de 22 à 24.
Au cours de la seconde mi-temps, les 2 équipes restaient au coude à coude mais l'adresse  retrouvée de nos jeunes en fin de match leur permettait de remporter la rencontre 53 à 46. Avec 2 points d'avance au classement sur les 3 seconds, l'équipe est qualifiée pour la poule Excellence en seconde phase.
Les photos sont ICI.
 

Bilan 1ère phase U15F Elite

L'équipe U15F Elite, constituée cette année à Feytiat, disputait la première phase de championnat de France avec les équipes de Saran (Orléans), Cholet, Angers, Coulaines (Le Mans) et Bourges.

Sur cette première partie de saison, tous les matchs furent disputés et l'équipe clôtura cette phase à une très belle 3ème place avec 6 victoires et 4 défaites. Ce classement lui permet de se qualifier en «poule haute» pour la suite de la saison, situation par ailleurs assez rare qu'il convient de relever. En effet, elle se retrouve parmi les 24 meilleures équipes nationales U15 Elite pour une deuxième phase allant de Janvier à Avril 2016.

 

Cette seconde phase sera très intéressante pour la formation de nos jeunes joueuses, mais aussi très compliquée pour notre équipe avec un niveau très élevé sur tous les matchs. Nous rencontrerons lors de cette 2ème partie de championnat les équipes de Basket Landes, Tournefeuille, La Rochelle, Roche Vendée et Anglet.

L'apprentissage continue pour ces jeunes joueuses qui composent cette équipe et nous pouvons être certains que, même dans la difficulté, elles porteront fièrement les couleurs du club jusqu’à la fin de saison.

 

Victoire des U17F face à Aixe/Vienne

Pour le premier match de la phase Excellence Régionale, notre équipe U17F recevait celle d'Aixe/Vienne ce samedi 16 janvier à Chazalon.
Pour la reprise, les spectateurs n'ont pas assisté à un grand match; nos filles manquant trop de sérieux pour proposer un beau basket. Malgré tout, elles s'imposent au final assez largement 61 à 26, mais il faudra montrer plus d'application et de concentration sur les prochains matchs, à commencer par celui de samedi prochain à Meyssac face au DBLC qui a fait tomber le LABC en coupe.

 

Défaite de l'ERM vs Landouge

Pour cette  1ère journée de la phase 2, notre équipe recevait son voisin de Landouge, prétendant déclaré à l’accession au championnat de France.

Après un bon départ des blancs et rouges (7-2), les visiteurs recollaient et viraient en tête (9-11) à la fin du 1er QT.

Très présent au rebond offensif, Landouge prenait ses distances pour mener de 8 points au terme du 2ème QT (26-34).

Le 3ème QT voyait les Feytiacois, portés par une défense solidaire et efficace, revenir au score (42-44).

Un mano à mano s’engageait dans le dernier QT, les équipes se rendant coup pour coup jusqu’au coup de sifflet où Landouge finissait par empocher la mise non sans mal.

Score final :  59-63.

Prochain match au PTT dimanche 13h00 (rue Grellet à Limoges).

 

Victoire des U17M1 à Panazol

Pour ce premier match de l'année 2016, nos U17M1 se déplaçaient chez le co-leader Panazol.
Ils débutent bien le match et prennent rapidement les devants dans une première mi-temps de bonne facture conclue avec une avance de 20 points (44-24).
Au retour des vestiaires, oubliant les consignes, les garçons font un peu n'importe quoi entre mauvais choix, mauvaises passes, excès d'individualisme et oublis en défense. Il n'en fallait pas moins pour que nos voisins de Panazol, ne baissant pas les bras, reviennent dans le match et grappillent petit à petit leur retard pour revenir à 6 points.
Nos cadets gardent toutefois la tête et s'imposent sur le score de 72 à 58.
Prochain rendez-vous samedi 16 janvier à Couderc à 20h30 face au CAPO où il faudra montrer de l'application et de la concentration sur toute la durée du match.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des SG2 à La Souterraine

Pour son entrée en lice en coupe du Limousin, notre équipe se déplaçait ce samedi 9 janvier à la Souterraine.
Face à des locaux nantis de 14 pts à l'entame de la rencontre du fait de l'écart de 2 divisions entre les 2 équipes, notre team, dans un format inédit (aucun représentant de la NM3), se devait de s'employer pour ne pas tomber dans un match de reprise piège.
Après un petit round d'observation, nos joueurs prenaient le match en main pour s'adjuger cette rencontre sur le score de 108-47.
RV dimanche pour l'ouverture de la phase 2 du championnat ERM avec la réception de Landouge, l'un des prétendants à l'accession en NM3 (Couderc 10.30).

 

Valentine Trassoudaine (U18) récompensée

Valentine Trassoudaine, joueuse de l'équipe U18F Elite a été récompensée et s'est vu remettre en fin d’année 2015 une bourse aux jeunes talents. C’est la seule basketteuse de la région ayant reçu cette récompense. Le directeur du Crédit Mutuel, en charge de cette opération, ainsi que Thierry Roses, en charge du pôle Limousin et ayant entrainé Valentine auparavant, étaient présents à cette réception.

Sportivement, Valentine souhaite intégrer plus tard une équipe NF1 et plus particulièrement Feytiat, profitant de la présence de Stéphane Serve, président du club, pour lui faire passer le message.

En attendant, le club souhaite à Valentine et à son équipe de réaliser une bonne deuxième partie de saison sous la houlette de leur entraîneur Morgan.

Camp_basket.JPG
 

Emploi civique pour Clément CHAPOULAUD

Le club vient de proposer à Clément CHAPOULAUD, fidèle joueur du club depuis son plus jeune âge, un contrat en emploi civique afin d’aider tous les entraîneurs des jeunes catégories et plus particulièrement l'école de basket.

Il aura également en charge l'entraînement et le coaching de l'équipe U17M2.


Victoire des U15M CTC en coupe du Limousin

Samedi 9 Janvier, au gymnase de CHAZALON, l'équipe U15M CTC a fait une belle entrée en coupe du Limousin en s'imposant 73 à 60 face à la CTC Sud Corrèze.

Match d'un bon niveau avec une équipe combative, soudée et collective.
 

Bilan 1ère phase de l'équipe U15M CTC

Bilan positif sur la 1ère phase avec une équipe homogène et une très bonne mentalité. Elle finit 3ème de la poule derrière l'ASPTT Limoges et le CSP. Le travail régulier et sérieux a porté ses fruits et nous constatons une amélioration et un dynamisme de plus en plus grand. Cela promet une 2ème phase passionnante.

Bon courage pour la suite.

L'équipe dirigeante du FCL FEYTIAT BASKET vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année

bonne_annee.jpg
 

Benjamin VILLEGER remplace David GALLOIS

Le FCL Feytiat Basket tient tout d'abord à remercier David GALLOIS pour son travail et son investissement au sein du club et plus particulièrement sur l'équipe NF1. Malheureusement, ses obligations professionnelles devenaient de plus en plus incompatibles avec ses fonctions au sein du club.

Suite à sa démission le 17 décembre, nous devions trouver un nouveau coach et c'est tout naturellement que nous avons recontacté Benjamin VILLEGER qui nous a donné son accord.

Bon retour à Benjamin et, au moment des vœux pour la nouvelle année, nous souhaitons tous qu'il nous conduise vers de nouvelles victoires en 2016.


 

Défaite des U15F Elite face à Angers

Pour ce dernier match de la première phase, nous affrontions à domicile l'équipe d'Angers, première du groupe.

La première mi-temps était compliquée avec un avantage important à l'issue des vingt premières minutes pour Angers dû notamment à une belle adresse de leur part sur les tirs extérieurs à 2 et 3 pts.

La deuxième mi temps était plus équilibrée et se finissait sur un léger avantage pour Angers (+3) qui l'emporte au final avec un écart de 15 points somme tout assez logique au vu du match. Notre équipe n'a cependant rien lâché tout au long de la rencontre, notamment défensivement, mais, une nouvelle fois, trop de maladresses dans les tirs, ne nous ont pas permis de gêner un peu plus cette équipe d'Angers.

Nous finissons néanmoins cette première phase sur un bilan de 6 victoires pour 4 défaites qui nous permet d'accéder en poule haute pour la seconde phase.

Maintenant place aux vacances et aux fêtes pour tout le monde et reprise du championnat début janvier dans une nouvelle poule.

 

Détail des Q.T. :  10-14 / 8-16 / 16-18 / 10-11  Score final 44 - 59

 

 

Bilan première phase de l'équipe SF3 en PRF

L'objectif de début de saison fixé pour l'équipe 3 était de pouvoir assurer son maintien dès la première phase dans ce championnat de promo région.

Nos filles ont assuré leur maintien et termine première de la poule avec un bilan de huit victoires pour deux défaites. Elles finissent avec la meilleure attaque de la poule mais doivent progresser en défense.

Place maintenant à la coupe du Limousin, le samedi 9 janvier à 20h30 à Roger Couderc contre  l'AS Saint Junien.

Bonnes fêtes à tous les coaches, joueuses, joueurs, dirigeants, parents et supporters du club.

 

ERM : la saga de Noël

Il était une fois une équipe réserve qui vivotait et se débattait depuis de nombreuses années dans les tréfonds du championnat d’EDM (Excellence Départementale).

C’était il y a un peu plus de 5 ans, moment où notre équipe fanion, alors en ERM (Excellence Région Masculine), s’entendait avec son homologue de Panazol pour créer ce qui allait devenir l’UPFB (Union Panazol Feytiat Basket), aujourd’hui CTC (Coopération Territoriale de Club), avec le projet d’accéder au championnat de France en 3 ans.

Le moment choisi pour tirer de leur léger sommeil quelques anciens Jedi, jadis combattants reconnus et émérites des joutes nationales et régionales, afin de venir épauler quelques jeunes padawans formés ou de retour au club.

Drivés par Obifabrekenobi puis Maître Yodjacq, la petite troupe de gentils rebelles se lançait sans retenue à la conquête des échelons qui devait les mener au plus proche du sillage de l’équipe fanion.

L’histoire était en marche.

4 années plus tard et 3 montées successives ponctuées par autant de titres, nos troupes découvraient l’ERM (dans le même espace-temps, l’UPFB avait, elle aussi, décroché le Graal : la montée et la maintien en NM3).

On aurait pu craindre que la foudre ne s’abattent sur ce groupe à l’heure de découvrir ce nouvel univers.

C’était sans compter sur la puissance de la force, celle d’un ESPRIT D’EQUIPE indissoluble et jamais dévoyé.

Le fait est que, malgré les vicissitudes qui ont émaillé leur première partie de leur saison,  les jeunes et toujours jeunes ont réussi le tour de force d’aller chercher la poule haute de l’ERM glanant au passage leur maintien sportif dans cette division.

La belle aventure continue et comme dirait les cap’s du navire : c’est pas fini.

Alors RDV pour la seconde phase pour livrer de nouvelles batailles et continuer à prendre du plaisir ENSEMBLE.

May the Force be with us … and for all.

 

Victoire des SG2 à Brive en ERM

Vendredi 18 décembre se déroulait à Brive le match en retard suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier.

Les blancs et rouges réalisaient une bonne entame de match avec un collectif bien huilé 14-28  fin de 1er QT.

Ils  poursuivaient sur leur lancée 34-46 à la mi-temps.

Dans les 2 QT suivants, ils maintenaient leur avance et s’offraient une belle  victoire 66-83, leur permettant  d’accrocher la  poule haute du championnat, synonyme de maintien sportif en ERM.  

 

Bonnes fêtes à tous et RDV le 9 janvier à La Souterraine 20h30 pour la Coupe du Limousin.

 

Victoire des U15F Elite à Bourges

Rendez vous ce dimanche 13 décembre à Bourges, terre de basket féminin.

Ce match pouvait, en cas de victoire couplée à une défaite de Coulaines, nous assurer notre place en poule haute du championnat U15 Elite. Des séquences de jeu intéressantes sur la première mi temps, mais malheureusement pas toutes concrétisées par des paniers, ne nous permettent pas d'arriver à la mi temps avec un gros avantage au score.

Après un bon 3ème quart temps, l'écart augmente en notre faveur. Mais un déchet encore très important sur les tirs dans la raquette permet à l'équipe de Bourges de revenir à égalité vers la toute fin de match.

Une nouvelle fois l'équipe réussit à s'accrocher pour remporter une victoire décisive pour la 3ème place. Score final Bourges 58 - FCL Feytiat Basket 61

Cette victoire nous permet donc d'assurer une place dans les 3 premières du groupe avant la dernière rencontre qui se disputera sur un horaire et un jour inhabituel, lundi 21 décembre à 14h à Feytiat contre Angers, leader de la poule.

 

Défaite des U18F Elite au LABC

Cliquez ICI pour visualiser les photos.
 

Bilan première phase des U11M

Le match du samedi 12 décembre s’est terminé par une défaite pour nos poussins. Ils ont rencontré des petits adversaires conquérants et déterminés qui ont eu leur revanche dans ce match retour.

Mais nos U11 ont tout de même vécu une 1ère phase de championnat avec de belles victoires puisqu’ils ont connu leur 1ère défaite lors de ce dernier match. Souhaitons-leur bonne chance pour la nouvelle année où ils sont inscrits dans la poule excellence U11M.

 

Victoire de l'ERM vs AIXE/VIENNE

Appliqués et constructifs, les SG2 ont réussi une belle entame de match laissant les Aixois sur un cinglant 17-4.

Bien organisés en défense et alternant jeu rapide et jeu placé, ils atteignent la mi temps avec une avance de 19 points (36-17).

Les 2 QT suivants voyaient les blancs et rouges conforter leur avance, terminant le match sur le score de 78 à 43.

Vendredi 18 décembre, déplacement à Brive où une victoire permettrait d’atteindre la poule haute du championnat.

Les photos sont ICI

 

Victoire des U17M1 face à la CTC LBC-CONDAT

Samedi 12 décembre, nos U17M1 recevaient l'équipe de la CTC LBC-CONDAT en match en retard.
L'équipe rentre bien dans le match mais des paniers faciles ratés et des excès d'individualisme laissent un petit goût d'inachevé. Le second quart est beaucoup plus abouti montrant que le basket est avant tout un jeu collectif et les jeunes rentrent au vestiaire sur le score de 61 à 10.
Au cours du second acte, les garçons déroulent tranquillement et remportent la victoire sur le score de 109 à 28.
Les photos sont ICI.

Prochaine rencontre le samedi 9 janvier pour un match difficile chez nos voisins de Panazol.

 

Victoire des U15F Elite face à Cholet

Nous recevions ce dimanche 6 décembre, l'équipe de Cholet pour tenter de confirmer notre victoire de la semaine précédente contre Saran.

Une entame de match délicate (1-8 au bout de 4 minutes) nous oblige à courir derrière le score tout le 1er quart-temps. Une défense retrouvée et quelques tirs près du cercle convertis nous permettent d'arriver à la mi-temps avec 7 points d'avance.
La 2ème mi-temps verra les 2 équipes faire à peu prés jeu égal avec un léger avantage à l'équipe de Cholet qui aura été menaçante jusqu’au bout.
Les dernières possessions du match seront bien exploitées et permettront à l'équipe de remporter une précieuse victoire de 5 points (52-47).

Il nous reste maintenant 2 matchs à jouer avant la fin de la première phase, avec dès dimanche un déplacement difficile contre l'équipe de Bourges.

Il faudra mettre l'envie et la concentration nécessaire pour finir au mieux cette année 2015.

Les photos du match sont ICI

 

Détail des Q.T. :  17-16 / 14-8 / 8-6 / 13-17  Score final 52-47

 

Victoire des U17M1 face à St Junien

Ce samedi 5 décembre, pour la première journée de la phase retour, nos jeunes recevaient l'équipe de St-Junien.
Le début de match est équilibré mais petit à petit nos garçons se détachent et rentrent au vestiaire avec une avance d'une vingtaine de points.
En seconde mi-temps, tous les joueurs amènent leur pierre à l'édifice pour remporter le match sur le score de 83 à 55.
Prochain match samedi 12 décembre à 18h00 à Chazalon face à la CTC LBC/Condat.
Les photos du match sont ICI

 

Victoire des U18F Elite face à Charnay

Ce dimanche 6 décembre, nos U18F Elite ont remporté leur 3ème victoire et se hissent à la quatrième place du championnat.

Ce succès, remporté 59 à 52 face à Charnay, fait du bien au moral mais ne rassure toujours pas. En effet, l'équipe, après avoir comptée jusqu'à 14 pts d'avance, voit son adversaire du jour revenir à 2pts (51-49) à 2min du terme de la rencontre.

Le mot du coach "On commence à jouer plus juste et on construit cette victoire sur notre défense ce qui est positif. Mais il y a encore trop de pertes de balle et d'incohérences dans les choix offensifs".

 

Les filles ont maintenant une semaine pour préparer le prochain déplacement au LABC pour le traditionnel derby remporté de 2pts à l'aller.

 

Alors venez nombreux salle Municipale dimanche à 15h30, les filles auront besoin de vous!!!

 

Victoire de la NF1 face à Rennes

C'est un adversaire direct pour le maintien que Feytiat recevait ce samedi 5 décembre, jour du Téléthon. C'était l'occasion pour Ivona JERKOVIC de revenir à Couderc, mais sous les couleurs de l'adversaire cette fois.

Rennes entame la partie pied au plancher, et les Feytiacoises sont "KO debout" dans les 2 premières minutes (0-8). Mais la réaction ne tarde pas à venir, et les locales reviennent rapidement à hauteur des Rennaises. La seule vraie intérieure de cette équipe de Rennes, JERKOVIC, se retrouve rapidement sanctionnée par les fautes, ayant un mal fou à tenir les intérieures locales. Feytiat creuse l'écart, et compte jusqu'à 15 points d'avance.

Pour autant, il est très compliqué pour les locales de tuer le match. Face à une zone très mobile, Feytiat a toutes les peines du monde à approcher du cercle.

Surprises par les contre-attaques adverses, elles voient même les Rennaises recoller à 4 petits points en début de 4ème quart.

Mais un nouveau coup d'accélérateur permettra à Feytiat de s'assurer la victoire 69-58 et, même si l'on peut considérer que la manière n'y était pas tout le temps, cette victoire vient conforter les bonnes dispositions récemment entr'aperçues.
Les photos sont ICI
 

Défaite de l'ERM vs la LSA

Après le non match de la semaine précédente à Tulle, on attendait une réaction de nos joueurs pour le court déplacement ce dimanche à la LSA.

On pensait que l’équipe s’était remis dans les clous au terme d’une première période d’assez bonne qualité ponctuée sur le score de 36-27 en notre faveur.

Et puis …. plus ou presque plus rien.

Loin d’abdiquer, la LSA jouait alors  son va-tout pour revenir dans la partie (47-48 fin du 3ème ¼) et arrachait une précieuse victoire que nos protégés n’avaient su ni glaner, ni même contester.

Prochain RDV dimanche 10.30 à Couderc avec la réception d’Aixe BC et son éminent coach Etienne Fabre.

 

Victoire des U15F Elite à Saran

Ce dimanche 29 novembre, nous nous déplacions à Saran pour affronter les premières au classement et invaincues depuis le début de saison.

La tâche s’annonçait donc compliquée pour notre équipe contre une formation solide à domicile comme à l'extérieur cette saison.

Après une défaite frustrante la semaine précédente face à Coulaines, ce match devait nous permettre de repartir au mieux pour la fin de la 1ère phase.

 

Le début de match était compliqué et nous étions rapidement menés 9 à 2. De bonnes intentions en attaque mais un déchet important dans les finitions près du cercle nous ont fait prendre du retard à l'issue des 10 premières minutes (11-5).

Un regain d'intensité défensive et un peu plus de réussite aux tirs sur le 2ème quart temps nous permettaient de rejoindre la mi temps à égalité avec notre adversaire du jour (22-22).

Le début de 2ème mi-temps était, à l'image du début de match, compliqué. Cependant, l'équipe garda son calme pour revenir petit à petit au score et même passer devant. En effet, à 1mn de la fin, nous comptions 5 points d'avance mais 2 "gros" tirs de Saran permettait à l'équipe locale de revenir à égalité (49-49) et se donner le droit de disputer une prolongation.

Durant celle-ci, les 2 équipes marquaient à tour de rôle mais nous réussirons finalement à garder un panier d'avance au coup de sifflet final (60-62).

Une victoire arrachée de haute lutte sur un match où chaque équipe a eu sa chance de l'emporter.

Il reste maintenant 3 matchs à jouer sur cette première phase. Il faudra garder le même état d'esprit et continuer à progresser pour réussir à ramener de nouvelles victoires.

 

Rendez vous à Feytiat pour le prochain match où nous accueillerons l'équipe de Cholet, le dimanche 6 décembre à 13h15.

 

Détail des Q.T. :  11-5 / 11-17 / 11-13 / 16-14 Prolongation 11-13  Score final 60 - 62

 

Victoire des U17M1 à St Léonard

Samedi 28 novembre, pour la dernière journée de la phase aller, nos garçons se déplaçaient à St Léonard.
Le match fût serré et nos jeunes n'ont fait la décision que dans le dernier quart pour s'adjuger la victoire 68 à 54.
Prochain match le samedi 5 décembre à Chazalon à 18h30 face à St-Junien pour le première rencontre de la phase retour.
Cliquez ICI pour visualiser les photos du match.

 

Victoire des U15F Région face à Beaune

Samedi 28 novembre, nos U15 filles région recevaient Beaune

Les joueuses vont rendre une belle copie basket durant cette rencontre face à une bonne équipe de Beaune qui ne va rien lâcher.

Nos filles remportent cette rencontre sur le score de 66 à 47. Cette victoire est un succès collectif car tout le monde a amené sa pierre à l'édifice.

Bravo aux filles, mais il faut continuer à bien travailler aux entraînements car il y a encore du chemin à parcourir. 

 

 

Victoire des U17F à Laguenne au bout d'un match interminable

C’est un match complètement fou qui s’est déroulé à Laguenne ce samedi 28 novembre pour nos U17F face à la CTC Sud Corrèze Basket.

2h40 de match, 1 prolongation, 85 fautes sifflées, 13 joueuses sorties… A l’approche des fêtes de fin d'année, le tableau d’affichage ressemblait à un beau sapin de Noël !

Nos joueuses prennent le meilleur départ mais Laguenne revient vite dans le coup et s’octroie le premier quart 16 à 13. Le second acte voit les 2 équipes se neutraliser et la mi-temps est atteinte sur le score de 26 à 22.

Comme le samedi précédent, nos filles débutent très mal la seconde mi-temps et la CTC fait le trou jusqu’à obtenir 17 points d’avance au cours du troisième quart. 

Le match semble plié mais les fautes, tombant comme à Gravelotte, vont modifier le cours de la rencontre. Petit à petit, nos filles refont leur retard dans le dernier quart pour égaliser à 69-69 dans les dernières secondes.

Bien qu’en supériorité numérique en prolongation, nos filles balbutient leur basket et les 3 filles de Laguenne (bravo à elles pour leur combativité !) avec des paniers improbables et en réussite aux lancers francs prennent les devants pour mener 79 à 71 à moins de 2 minutes de la fin. Le match semble encore perdu mais, dans un dernier effort, nos filles remettent la main sur le ballon et par un 10-0 remportent la mise sur le score de 81 à 79.

Ce ne fut pas du grand basket mais un match qui restera assurément dans les mémoires.

La soirée se terminera autour d’une table avec tous les supporters venus encourager l’équipe.

Les photos sont ICI

 

Défaite de l'ERM à Tulle

Après la prestation convaincante de la semaine précédente, l’ERM se déplaçait en terre tulliste avec l’espoir raisonné de bousculer le leader invaincu de la poule.

Espoir de courte durée puisque nos protégés, particulièrement apathiques en défense et indigents en attaque, allaient sombrer d’entrée submergés par la furia et le raz de marée local.

Largué à déjà 35 longueurs à la mi-temps (57-22), le navire rouge et blanc n’avait pas eu le temps de tanguer.

Le sursaut d’orgueil, bien que trop tardif, de la seconde période évitera à notre groupe le complet naufrage en échouant à 28 points de notre hôte au moment de rejeter les amarres (82-54).

Rebond attendu dimanche prochain à la LSA (A. Raynaud 16.00).

 

Courte défaite de la NF1 à Thouars

Match difficile à aborder contre une très bonne équipe de Thouars qui s'est installée dans le haut du tableau avec une seule défaite. C'est donc en outsider que nous nous présentons dans les Deux-Sèvres, avec toutefois l'objectif minimum d'effacer le non-match de la Garnache...

 

Et la copie rendue par les Feytiacoises à la mi-temps est quasi parfaite : volonté, envie, respect des consignes, adresse, tout est là. Nous pouvons seulement déplorer une accumulation de fautes qui laisse envisager une gestion plus compliquée en 2ème mi-temps. Cependant, avec le score de 45 à 30 en faveur de Feytiat, ce sont 20 minutes très abouties qui viennent d'avoir lieu.

Mais Thouars a des ressources, et va le démontrer dans la 2ème partie du match. Un développement de l'agressivité "border line" combiné à quelques largesses défensives leurs permettent de revenir dans la partie. Feytiat n'y est plus, et voit Thouars revenir à 5 petits points au début du dernier acte.

Les 2 dernières minutes du match se jouent à 2 points, Thouars ne parvenant à passer devant au score qu'à 50 secondes du terme. Et malheureusement, comme souvent dans ce cas, le moral en prend un coup pour l'équipe qui sentait l'exploit si proche.... Thouars s'impose sur le fil 75-73.

Il n'y a cependant pas à rougir de cette défaite, qui doit, par la manière, appeler de prochaines victoires, et permettre à Feytiat de revenir s'installer dans le coeur du classement.

 

Photos de la soirée club 2015

Samedi 21 novembre, avait lieu la traditionnelle soirée du club où plus de 160 joueurs, joueuses, parents, familles, amis ont pu passer une soirée conviviale sur le thème de l'Espagne. Un clin d'oeil particulier à nos jeunes U15M qui ont assuré le service.
La soirée animée par Patrick s'est poursuivie tard dans la nuit dans une ambiance de fiesta. Pari gagné pour cette soirée réussie.

Cliquez ICI pour visualiser les autres photos

 

Courte défaite des U15F Elite à Coulaines

En ce dimanche 22 novembre, nous nous déplacions sur le terrain de Coulaines pour notre premier match retour.

A l'aller, le match s'était terminé par une victoire de 2 points après prolongation. Il faut croire que les 2 équipes étaient vouées à être très proches l'une de l'autre sur cette première phase.

En effet, nous repartons de ce déplacement avec une courte défaite de 3 points au final. Les 2 équipes ont été à tour de rôle devant au score mais aucune ne réussira à faire un écart décisif.

Dans la dernière minute, les 2 équipes étaient encore à égalité avant qu'une joueuse de Coulaines marque dans les derniers instants de la partie à 3 points pour sceller la victoire de son équipe 72 à 69.

Nous pourrons regretter de très nombreuses balles perdues sur tout le match et quelques tirs manqués sous le cercle. Malgré tout, les intentions de jeu sont bonnes et la hargne de l'équipe à ne rien lâcher sera à coup sur un atout pour les prochains matchs. Notre bilan est maintenant équilibré à 3 victoires et 3 défaites avant de se déplacer chez le leader invaincu Saran.

Le match sera difficile, mais il est certain que tout le monde fera le nécessaire pour ramener le meilleur résultat possible de ce déplacement.

Détail des Q.T. :  15-16 / 21-23  / 21-12 / 15-18 Score final 72 - 69


 

Match amical des U15M CTC face à la sélection U13M

Lundi 23 Novembre, en remplacement d’un entraînement, les joueurs de la CTC U15M ont fait un match amical contre la sélection U13M. Ce match a notamment permis de remettre en confiance les joueurs sous les paniers.

Match très plaisant contre une équipe de la sélection d'un bon niveau.
 

Victoire des U15F Région à Brive

Samedi 21 novembre, pour le compte de la 7ème journée, nos U15 filles région se déplaçaient à Brive

Nos filles vont nous proposer un beau basket avec de belles actions collectives des deux côtés du terrain. 

Elles remportent ce match sur le score de 94 à 32.
Pour voir les photos, cliquez ICI
 

Victoire des U17F face à la CTC LIMOGES ESPRIT BASKET FEMININ

Après la courte défaite d'un petit point au match aller, nos filles avaient à coeur de prendre leur revanche face à la CTC Limoges Esprit Basket Féminin ce samedi 21 novembre 2015.
Les filles commencent bien le match pour s'octroyer une avance de 12 points (20-8). Mais nos adversaires, loin de s'en laisser compter, reviennent dans le match et la mi-temps est atteinte sur le score de 24 à 21.
Le début de la seconde mi-temps est laborieux et la CTC prend même les commandes 26 à 25. Mais nos filles, appliquées et concentrées, s'appuyant sur une bonne défense, relancent la machine pour creuser un nouvel écart et remportent le gain du match sur le score de 55 à 35.
Ces bonnes dispositions seront à confirmer dès samedi prochain avec un déplacement chez le leader invaincu CTC Sud Corrèze Basket (match à 19h00 à Laguenne).
Pour voir les photos, cliquez ICI
 

Hommage aux victimes des attentats

Comme avant le match opposant nos U17F à nos amis de la CTC LABC/LSA, une minute de silence a été respectée ce week end par toutes les équipes en hommage aux victimes des attentats de Paris.

«  Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Nelson mandela

Victoire des SG2 vs l'ASPTT Limoges

Pour cette première rencontre de la phase retour (le match à Brive ayant été reporté par la FFBB suite aux attentats ayant frappé Paris), l’équipe 2 recevait les PTT, dauphin de la poule.

Face à un adversaire au grand complet, nos protégés ont livré un match plein afin de s’adjuger un 3ème succès consécutif sur le score de 81 à 41 et effaçant, ainsi, la défaite de 9 pts de l’aller.

Prochain RDV : dimanche 28/11 à Tulle contre le leader invaincu.

Victoire des U13M à Panazol

U13M_Panazol.jpg

Bilan U18F à mi-parcours de la première phase

Les U18F Elite du FCL Feytiat Basket ont débuté une nouvelle saison avec un nouveau championnat refondu par la FFBB, des nouvelles joueuses (8 recrues) et un nouvel entraîneur... Cette saison 2015/16 est donc à placer sous le signe de la nouveauté !!!!

 

Morgan DEBROSSE, le nouvel entraîneur, fraîchement débarqué du SLB49 (NF2), a pris les rênes de l'équipe le 24 août, découvrant un groupe jeune (8 joueuses nées en 2000) mais au potentiel certain, combinaison parfaite de la fougue amenée par le jeunesse et l’expérience de joueuses cadres développant les qualités requises pour s’entraîner avec la NF1.

 

L'équipe termine la phase aller avec 2V-3D, bilan "logique" selon le technicien du FCL :  "L'heure n'est plus à la découverte du niveau U18, l'heure n'est plus aux excuses d'un groupe jeune, l'heure n'est plus aux regrets de certaines défaites à la portée de cet effectif 2015/2016. Maintenant, l'heure est au travail, à la réussite, au don de soi..."

 

Les mots du coach:

"Je veux tout d'abord souligner l'énorme dispositif mis en place par le club du FCL à l'intention des U18. Les filles sont dans les meilleures dispositions pour réussir aussi bien scolairement que sportivement (kiné, docteur, internat, transport scolaire...) avec un grand merci aux parents, aux bénévoles et aux dirigeants qui œuvrent pour créer ce cocon autour de nos jeunes potentiels. Les filles ont maintenant le devoir de réussir afin de remercier ce dispositif.

J'attends plus de cette équipe car elles en sont toutes capables, certaines ont atteint les objectifs que je leur ai fixés, les autres doivent au plus vite réfléchir aux raisons de leur présence au sein de cet effectif et élever leur niveau de jeu pour aider le groupe à avancer... Mais j'ai confiance en ce groupe"

 

Victoire des U15F Elite face à Bourges

Pour ce dernier match de la phase aller, nous recevions l'équipe de Bourges qui restait sur une victoire contre Coulaines et qui avait le même bilan que nous, 2 victoires et 2 défaites.

Le match est rythmé dès le début avec de bonnes intentions dans le jeu vers l'avant pour notre équipe. Une réussite plus importante qu'à l'accoutumée sur les tirs notamment près du cercle et un jeu de passes plus performant nous permettent de faire un écart intéressant sur le 2ème quart temps et à la mi-temps (+20). La deuxième mi-temps est plus équilibrée au score même si l'écart grossit légèrement grâce à quelques tirs à 3 points.

Au final, ce match permet d'engranger de la confiance avant la phase retour qui commence dès le 15 novembre à domicile contre Angers qui a le même bilan que notre équipe avec 3 victoires et 2 défaites mais qui avait largement remporté le match aller de plus de 15 points. Il faudra une nouvelle fois réussir à monter le niveau de jeu pour réussir à inquiéter cette équipe et continuer la dynamique positive de victoires.

 

Détail des Q.T. :  17-11 / 21-7  / 22-18 / 22-16 Score final 82 - 52

 

Rendez vous pour le prochain match avec la réception d'Angers le dimanche 15 novembre à 13h15 au gymnase Roger Couderc.


Pour voir les photos du match cliquez ICI.

 

Victoire des U17F à Brive

Ce samedi 7 novembre, nos U17F se déplaçaient à Brive pour essayer de remporter leur première victoire après 2 courtes défaites lors des premiers matchs.
Face à une équipe diminuée avec seulement 6 joueuses, nos filles ont rapidement pris les devants pour s'octroyer une victoire facile sur le score de 24 à 109.
Prochain match le samedi 21 novembre face à la CTC LABC/LSA à 18h00 à Couderc.
Cliquez ICI pour voir les photos du match

Victoire des U17M1 au CAPO

Après une courte défaite face à Panazol, les garçons se devaient une revanche au CAPO Limoges, ce samedi 7 novembre.

Après une mise en route poussive (19-17 fin du 1er QT pour les locaux), les rouges allaient unir leurs forces en défense pour rentrer au vestiaire avec l'avantage au score (29-37 à la MT).

La seconde mi-temps était dans la même lignée que le deuxième quart-temps en s'appuyant sur une agressivité défensive et un jeu rapide qui permettaient aux jeunes de se faire plaisir et de s'imposer sur le score de 50 à 73.
Prochain match le samedi 14 novembre face à la CTC LBC - AL Condat.

Pour voir les photos du match, cliquez ICI

 

Victoire des U18F Elite face au LABC

Ce dimanche 8 novembre, nos filles U18 Elite jouaient le traditionnel derby les opposant aux voisines du LABC.

Elles ont remporté le match sur le score serré de 49 à 47 au terme d'un match intense et engagé. Les filles de Morgan DEBROSSE ont su imposer leur identité défensive tout au long du match et gérer les dernières minutes synonymes de victoire.

Le mot du coach "Félicitations aux filles qui commencent à trouver leurs marques en défense. L'équipe commence à montrer son potentiel mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant de trouver notre rythme de croisière" 

 

Rendez-vous dès dimanche prochain à R. Couderc pour la réception du leader St Chamond face auquel les filles ont une revanche à prendre.

 

Venez nombreux les encourager!

 

Victoire des U13F2 face à la LSA

Pour voir les photos du match cliquez ICI.

Victoire des SG2 à Aixe/Vienne

Dimanche 8 novembre, notre équipe se déplaçait à Aixe/Vienne.
Les blancs et rouges, concentrés et organisés, prenaient rapidement les rênes de la rencontre (+ 8 à la fin du 1e QT  et + 14 à la mi-temps).
Loin d’être résignés et grâce à une adresse à mi-distance retrouvée, Aixe recollait à 5 longueurs dans le 4e QT. Finalement, une bonne gestion dans le money time permettait aux blancs et rouges de s’imposer de 13 points.

RDV dimanche prochain sur le parquet de Brive pour le 1er match retour de la 1ére phase.

 

Défaite des SF3 face au Dynamic Basket Lot Corrèze

Pour voir les photos du match cliquez ICI.
 

Victoire des U15F Elite à Cholet

Pour le second déplacement de cette première phase, les U15F Elite se déplaçaient à Cholet ce dimanche 1er novembre.

Le match fut serré de bout en bout avec un écart minime au final entre les 2 équipes. Une nouvelle fois les filles ont fait preuve d'une grande volonté et solidarité en défense. Cependant, nous pouvons regretter de nombreuses approximations dans les tirs près du cercle et encore trop de balles perdues.

 

Au final, au bout d'un match tendu jusqu'à la fin, l'équipe gardera 2 points d'avance et glanera un succès précieux pour la suite.

 

Rendez vous au prochain match avec la réception de l'équipe de Bourges le dimanche 8 novembre à 13h15 au gymnase Roger Couderc.

 

Détail des Q.T. :  11-9 / 14-14  / 14-16  / 10-12  Score final 49 - 51

Défaite NF1 face à Colomiers

Samedi 31 octobre, notre équipe NF1 recevait Colomiers pour le compte de la 5ème journée du championnat.

Diminuées par les blessures, les Feytiacoises entament pourtant le match sur un rythme élevé et mènent 15-7 à 3 minutes du terme du 1er quart.

Mais Colomiers, s'appuie sur ses forces, jeu rapide et adresse extérieure, et inflige un 10-0 aux locales pour reprendre les commandes du match.

Ce scénario va se répéter plusieurs fois et sera finalement fatal aux locales. Lourdement pénalisées aux fautes, et sans réelle solution face à une adresse extérieure une nouvelle fois absente, Feytiat s'incline de 11 points, 57 à 68, et voit son adversaire du jour passer devant au classement.

L'enchaînement des matchs à venir est compliqué (déplacement à la Garnache puis réception du leader Rezé) mais il faudra trouver les ressources nécessaires pour réagir.

Les photos du match sont ICI

 

Partenariat avec l'AFPA

Vendredi 30 octobre, notre club a eu le plaisir de recevoir au gymnase R. Couderc les responsables de l'AFPA afin de de signer un partenariat entre les deux entités, une première dans notre sport.

Plusieurs adhérents du club ont déjà pu bénéficier de formations et d'un suivi de l'AFPA.


Match amical U15F Région face à Aixe

Samedi 31 octobre, nos U15 filles recevaient, en match amical, Aixe sur Vienne.Après une première mi temps difficile, nos joueuses se reprennent en deuxième mi temps et remportent ce match.

Pour visualiser les photos, cliquez ICI
 

Victoire des SG2

Dimanche 18 octobre, l’équipe d’excellence régionale masculine a mis fin à  une série de 3 défaites en prenant l’ascendant sur son homologue du Limoges St Antoine.

Les 2 équipes,  vite handicapées par de nombreuses fautes, ont proposé au public Feytiacois un mano à mano durant les 2 premiers QT.  Mi-temps 25-23.

En 2ème période, les rouges  prenaient les rênes du match et le large pour finir sur le score de 59 à 46.

Défaite des U15F Elite

Après la première victoire à suspens de la semaine dernière après prolongation à domicile contre Coulaines, nous recevions Saran, la seule équipe invaincue du groupe.
Malgré un très bon début de match, de nombreuses approximations liées souvent à un manque de communication défensive nous font atteindre la mi temps avec 12 points de retard.
La 2ème mi-temps était de meilleure qualité, mais une nouvelle fois quelques oublis défensifs couplés à quelques  pertes de balles et tirs près du  cercle manqués ne nous permettent pas de revenir au score.
Saran, devant au score une grande partie du match, gardera au final 8 points d'avance.  A regretter sur ce match la blessure à l'épaule de Selma qui sera absente malheureusement plusieurs semaines. Il faudra être régulier sur les prochains matchs durant 40 minutes pour réussir à accrocher de nouvelles victoires.
Pause de 2 semaines avant notre prochain match sur Cholet le 1er novembre

Détail des QT :  13-16 / 7-16  / 18-16  / 8-6  Score final 46 - 54

Défaite des U17M1 face à Panazol

Après une première victoire à St-Junien, les cadets 1 recevaient nos voisins de Panazol.
Après un début à l'avantage des rouges, les jaunes repassaient devant et faisaient la course en tête avec un avantage de 5 à 7 points.
Malgré un retour de nos jeunes en fin de match, ils devaient s'incliner de 2 points sur le score de 75 à 77.
Prochain match le samedi 7 novembre avec un court déplacement au CAPO Limoges.

Pour voir les photos, cliquez ICI
 

Défaite des U17F face à la CTC Sud Corrèze

Après leur défaite initiale d'un seul petit point au LABC, les filles avaient rendez-vous à domicile avec l'équipe de la CTC Sud Corrèze.
Les filles de Corrèze attaquaient mieux la partie et comptaient 9 points d'avance à la fin du premier quart (13-22). Nos filles réagissaient dans le second quart et rentraient au vestiaire avec seulement 2 points de retard (33-35).
Un bon retour en début de seconde mi-temps permettait même à nos couleurs de passer devant mais quelques mauvais choix en attaque et des oublis en défense étaient aussitôt exploités par nos adversaires qui reprenaient vite les commandes pour remporter la mise sur le score de 67 à 60.
Prochain match le samedi 7 novembre avec un déplacement à Brive.
Pour voir les photos, cliquer ICI
 

Victoire des U13F Région en ouverture du championnat

Pour le 1er match de la saison se déroulant à Landouge dans le cadre de l'open féminin avec le parrainage des séniores du club, l'équipe U13F Région a rencontré la CTC Ouest Pays de Creuse.
Les filles ont creusé l’écart rapidement malgré une certaine maladresse qu'il va falloir rectifier.
Le sérieux de l’ensemble de l’équipe a permis de gagner 16 à 49.


En marge du match, les jeunes benjamines ont voulu participé à leur façon à l'opération Paris 2024, je rêve des jeux.


Cliquez ICI pour voir les photos.

 

Défaite des U17F au LABC

Samedi 03 octobre, pour la première journée du championnat U17F qualificatif pour l’inter-région, nos filles jouaient à la salle municipale contre la CTC Limoges Esprit Basket limousin (LABC/LSA).

C’est avec un handicap d’effectif (8 joueuses) suite à un problème administratif, que nos filles se sont déplacées.

Malgré tout elles font jeu quasi égal avec leurs adversaires du jour : 26 à 24 à la mi-temps. La seconde période est de la même valeur pour les 2 équipes et malgré un léger écart fait par les Feytiacoises à quelques minutes de la fin, elles doivent s’incliner d’un seul point sur le score de 58 à 57.

 

Prochain match samedi 10 octobre à 16h00 au gymnase Chazalon contre l’équipe CTC Sud Corrèze Basket Union Sportive Guenoise.


Les photos sont ICI.

Défaite de la NF1 au Havre

Pour voir les photos, cliquez ICI

Victoire des U15F Elite face à Coulaines

Pour voir les photos, cliquez ICI.

Formations OTM

Afin de permettre aux équipes de démarrer au mieux la saison 2015/2016, 3 formations OTM, animées par Fred et Pascal, se sont déroulées à l'attention des volontaires souhaitant s'investir au sein de leurs équipes :
- Vendredi 18 septembre : E-marque
- Vendredi 25 septembre : OTM Club
- Vendredi 2 octobre : OTM U11

Ces nouveaux OTM ont pu ainsi tenir la table dès les premiers matchs et ils pourront par la suite de perfectionner en situation réelle, car c'est bien connu, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

En parallèle, tous les OTM ont été invités à suivre les différentes formations disponibles en e-learning, et notamment la formation OTM Club permettant ainsi à chacun d'être validé OTM Club au bout de 5 rencontres officiées.

Merci à tous les OTM sans qui aucun match ne pourrait avoir lieu.
 

Début de saison pour les U17M

N'ayant pas de match programmé pour la première journée, nos U17M1 ont disputé un match amical contre leurs homologues de Panazol à Chazalon, qu'ils rencontreront dans 2 semaines en championnat.
De leur coté, les U17M2 ont remporté leur première rencontre à Beaune les Mines sur le score de 58 à 53.

 

Club des supporters La Bregada Roge

La Bregada Roge est créée et se fait entendre dans les gradins de COUDERC.

Une vingtaine de jeunes supporters emmenés par Max et Simon sont présents à chaque match avec tambours et drapeaux, afin d’encourager nos couleurs toujours dans le respect de l’adversaire et des arbitres.


 

Rencontre avec David GALLOIS, nouveau coach de la NF1

Quelles sont tes responsabilités au sein de notre club ?

Entraîneur de l'équipe NF1, en collaboration avec Laurent STESSEL, entraîneur adjoint, et en lien avec Morgan DEBROSSE, entraîneur des U18F.


Quel est ton parcours professionnel avant de nous rejoindre

Plusieurs petits boulots le temps de passer les diplômes sportifs, puis éducateur sportif en collectivité territoriale, dans une association multisports, entraîneur club en basketball, Conseiller Technique Fédéral en Ligue du Centre et auprès du CD36, et depuis 6 ans Conseiller Technique et Sportif en Limousin et Poitou-Charentes, en charge notamment de la formation des entraîneurs.


Pourquoi avoir choisi le club de Feytiat ?

Club dynamique en Limousin, orienté vers un réel projet de formation, comme le prouve la filière mise en place (U15, U18, NF1).

C'est aussi certainement le challenge proposé qui m'a attiré, l'envie d'essayer de construire quelque chose avec ce tout nouveau groupe en NF1.


En dehors du basket, quelles sont tes autres passions ?

Le basket occupe forcément une grande partie de mes activités, l'encadrement à Feytiat n'étant pas mon activité professionnelle mais, pour paraphraser un ancien très grand joueur outre-atlantique, je dirais que "le basket est toute ma vie, mais toute ma vie n'est pas le basket". Mon temps libre est donc consacré à ma famille.


Une phrase qui te résume ?

Passionné, entier, je pense également être exigent avec les autres, ce qui m'impose nécessairement d'être exigent avec moi-même.

"Deviens ce que tu voudrais que le monde devienne"

 

Réception à la mairie des équipes Championnat de France

Samedi 19 septembre, le maire de Feytiat, M. Gaston Chassain recevait les équipes inscrites en championnat de France.

En introduction, M. le Maire confirme son soutien au FCL Feytiat Basket, et espère que le travail de formation puisse perdurer encore pendant de longues années. Il est à noter dans cette période difficile économiquement, que la mairie maintient le niveau de subvention quand beaucoup d'autres le réduisent.

Puis ce fut autour du président du FCL de présenter les équipes de NF1, NM3, U18F Elite et les U15F Elite.

La réception se terminera par le verre de l'amitié offert par la mairie, permettant à certains de profiter de ce moment de convivialité pour continuer à converser entre élus et joueuses.
Les photos de la réception sont ICI

Matchs amicaux U15F Elite

Depuis fin août, la toute nouvelle équipe U15 Elite a repris le chemin des entrainements  pour préparer au mieux cette nouvelle saison.

Cette équipe, en grande partie composée de joueuses du pôle du Limousin, tentera de représenter au mieux la région et les couleurs du club.

 

Avant la reprise ce week-end sur le terrain d'Angers, l'équipe a effectué 2 matchs amicaux en septembre contre 2 équipes également engagées en  U15 élite (Cournon Auvergne et Le Lardin) .

Les matchs amicaux ont permis de lancer les bases collectives de cette saison et d'évaluer le travail à faire pour cette toute nouvelle équipe.

Les débuts sont encourageants mais le travail de formation de la joueuse nécessite du temps. Nous pouvons néanmoins être certain que l'investissement et la motivation de chacune permettra à tout le monde de progresser au mieux sur cette année.

 

Effectif : Delya BAHI, Charline BEX, Coline BRUZEK, Elina DINTRAT, Selma EL KANNEB, Léna MARTINEZ, Brenda MFEGUE, Emilie RAYNAUD, Clarisse RIBEIRO, Manon SCHWEITZER.

Entraineur : Philippe PERROT

 

Cliquez ICI pour les photos du match à COURNON

Matchs amicaux U17F

Avant de débuter le championnat samedi prochain 3 octobre avec un court déplacement ches nos voisines du LABC/LSA, nos U17F ont disputé 3 matchs de présaison face au Lardin, Aixe et Coteaux de Garonne. Ces matchs ont permis aux nouvelles venues Zélie, Noémie et Margot de s'intégrer au sein de l'équipe et au coach Lionel de préparer son équipe pour la saison à venir.

Effectif : Zélie, Laura, Kubra, Coralie, Alyssa, Margot, Noémie, Emilie, Manon P, Manon C