News

Les U17F championnes du Limousin

Les U17F remportent à Beaublanc le titre de champion du Limousin 54 à 43 face à la CTC LEBF LABC.
Félicitations aussi à nos U15F qui se sont bien battues face au LABC mais qui ont du s'incliner 47 à 59.
Plus d'infos à venir sur ces deux finales...
 

Les U15F qualifiées pour la finale des Play-offs

Samedi 22 mai, en demi-finale des playoffs, nos U15 filles région recevaient l'US Beaune

Le début de match est en faveur des locales qui mènent 7 à 2. Mais nos joueuses vont avoir un énorme passage à vide à la fin du 1er quart temps et début du 2ème, ce qui permet à Beaune de prendre 13 points d'avance. Nos filles se reprennent à la fin du 2ème quart et ne comptent plus que 5 longueurs de retard à la pause. 

Mi temps : Feytiat 26 Beaune 31

Nos basketteuses ressortent des vestiaires avec d'autres intentions et surtout respectent les consignes à la lettre. Elles vont revenir petit à petit au score pour avoir plus qu'un point de retard à la fin du 3eme quart temps (36 à 37). 

Le début du 4ème quart est équilibré entre les deux équipes. Mais nos joueuses vont passer un gros coup d'accélérateur au milieu de ce quart temps pour prendre jusqu'à 11 longueurs d'avance et remporter ce match sur le score de 59 à 51

Bravo aux filles pour cette belle victoire collective !!! 

Rendez vous à Beaublanc le samedi 28 mai à 9h pour jouer la finale contre le LABC !!!

Les photos du match sont ICI.

 

Défaite des U15M CTC en demi-finale des Play-Off

Fin de parcours pour les U15M CTC samedi 21 mai en championnat région. L'équipe s'est inclinée en 1/2 finale des play-offs sur le score de 62-73 à domicile contre l'équipe de la CTC Sud Corrèze.
La rencontre fut toujours d'un très bon niveau. Les joueurs n'ont pas à rougir de leur prestation.
Maintenant, place à la finale de la coupe du Limousin contre l'ASPTT Limoges le samedi 4 juin à 16h à la Souterraine.
 

Les U17F en finale des Play-offs

Samedi 21 mai, nos U17F recevaient à Couderc l'équipe d'Aixe/Vienne en demi-finale des play-offs.
Après une mise en route en mode diesel, nos filles montent en régime et atteignent la mi-temps sur le score de 47 à 23.
Au retour des vestiaires, malgré 4 minutes sans marquer, elles remettent la main sur le match et s'imposent au final sur le score de 88 à 46.
Elles se qualifient ainsi pour la finale du championnat qui se déroulera samedi prochain 28 mai à 13h00 au Palais des Sports de Beaublanc face à la CTC Limoges Esprit Basket Féminin.
Venez nombreux les encourager !!!
Les photos du match sont ICI
 

Victoire des U15M CTC à Bénévent en demi-finale de coupe

Samedi 14 mai, s’est disputée la demi-finale de la Coupe du Limousin qui a opposé notre équipe CTC U15M à celle de la CTC du pays Ouest Creuse.

Ce fut un très bon match de la part de nos joueurs et de ceux de l’équipe adverse. Même avec 7 points de retard, l’équipe a su monter en puissance en seconde mi-temps pour s’imposer sur le score de 73 à 52.

Maintenant place à la finale le samedi 4 juin contre l’ASPTT Limoges qui s'est imposé face à Couzeix dans l’autre demi finale.

Samedi 21 mai, l’équipe affronte la CTC Sud Corrèze en demi-finale des Play-Off à 16h au gymnase R. Couderc. Venez nombreux les encourager.
Les photos du match sont ICI.
 
 

Finales Coupes - 4 juin - La Souterraine

U15MASPTT LIMOGESCTC PANAZOL FEYTIAT16h00
U17FFCL FEYTIAT BASKETCTC SUD 19 USG18h00
 

Boutique club

Rendez-vous sur l'onglet boutique pour découvrir les articles proposés par le club.
 
 

Reportage derby FEYTIAT-BRIVE

Retrouvez le reportage diffusé sur Télim à l'occasion du derby NF1 entre le FCL FEYTIAT BASKET et le CA BRIVE CORREZE BASKET.

 

Ecole de basket

Ecole de basket
(enfants nés en 2007-2008-2009-2010)

Samedi à 10h00

Pour tout renseignement, contacter Janine au 06 08 71 66 77 ou Morgan au 06 24 41 25 70
 

Un nouveau partenaire pour le club

Notre club remercie M. et Mme FLEURIER, responsables de l'Intermarché Ventadour, nouveau partenaire maillots, de l'équipe de NF1, pour la saison 2015 - 2016. Grâce à leur soutien, nous espérons porter fièrement nos couleurs communes, le plus haut possible, au niveau national.

 

LA BREGADA ROGE

Le FCL Feytiat Basket ouvre son club de supporters au féminin! En effet, pour cette nouvelle saison, deux passionnés ont décidé de mettre en place une bregada afin d'encourager notre équipe de NF1. Les grands clubs ont leurs Kops, le CSP a ses Ultras ou ses Eagles, Feytiat aura sa Bregada!

Pourquoi ? Nous aimons notre club, et ce projet pourrait apporter quelque chose de nouveau au sein de la structure.

En effet, durant toute la saison passée, différents groupes ont défilé dans les gradins. L'objectif sera de souder un collectif en organisant des repas d'avant match, faire des déplacements et pourquoi pas trouver un local.

Le groupe est ouvert à tous. Une adhésion annuelle, avec signature de la charte du supporter, sera demandée dès l'inscription afin de pouvoir récupérer du matériel, organiser des repas,des déplacements...

Tu veux faire du bruit, tu aimes le basket féminin, alors rejoins nous :

Simon 0617481265 simon.donzeau@gmail.com

Maxime maxoudu87@orange.fr

 

Défaite des U15F Elite

Dimanche 27 septembre, l’équipe U15F Elite se déplaçait sur Angers pour disputer son premier match de championnat cette saison.

Le match fut ponctué de beaucoup de maladresses notamment sur les tirs près du cercle et sur les passes.

Malgré tout, les filles ont montré une envie de bien faire avec notamment de bonnes intentions défensives sur plusieurs séquences de jeu. Il est certain que toute l'équipe tentera de s'améliorer sur le contenu dès le prochain match.


Détail des QT : 17-11 / 11-7 / 10-10 / 15-9  Score final : 53 - 37

 

Prochain match à domicile le dimanche 4 octobre avec la réception de Coulaines à 13h15.

 

Défaite des U18F Elite

Les U18F Elite débutent leur saison par une défaite à l'extérieur. Elles montrent de belles choses dès l'entame de match et font toute la première mi temps en tête (31-28). Mais elles reviennent sur le terrain sans l'intensité nécessaire pour espérer l'emporter... Défaite logique (62-55).

Les mots du coach "Il va falloir rapidement que l'équipe prenne conscience des efforts à fournir si les filles souhaitent gagner un match. Aujourd'hui, on a laissé la victoire à l'adversaire. Il va falloir rebondir rapidement et avec la manière."

 

Une pensée pour la jeune numéro 5 de St Chamond, à qui nous souhaitons un bon rétablissement!!!

 

On vous attend nombreux dimanche prochain 15h30 à Couderc contre la CTC Alliance Beaumont Cournon !!!!!!!


Les photos du match sont ICI

 

Défaite de la NF1 face à IFS

M. Gaston CHASSAIN, maire de Feytiat, a donné le coup d'envoi de la saison pour ce premier match à domicile avec un public nombreux au rendez-vous,


L'équipe a visiblement eu du mal à gérer la pression de ce 1er rendez-vous à domicile face à cette équipe de Ifs. Cela s'est traduit par une effroyable maladresse dans les tirs, de la première à la dernière minute, de près comme de loin. L'envie de bien faire ne suffit pas à ce niveau de compétition, et si la cohésion défensive a répondu présente, cela ne peut pas suffire pour remporter ce genre de match. Laisser l'équipe de Ifs à 43 points est indéniablement une bonne prestation défensive, mais les 36 points marqués viennent malheureusement effacer cet élément de satisfaction.

Il va donc falloir continuer à travailler, tout en conservant ce match à l'esprit, afin de ne pas reproduire 2 fois la même erreur. Le déplacement qui s'annonce samedi, au Havre, face à une solide formation, pourtant défaite à Rezé samedi dernier, s'annonce évidemment périlleux. Mais nous devons l'aborder dans un climat un peu plus serein.


L'école de basket de St Germain les Belles, avec des jeunes basketteurs en herbe, a été présentée au coup d'envoi et à la mi-temps, nos jeunes arbitres diplômés ont été récompensés avec la remise des maillots d'arbitre départemental à Mathieu et Théo et des cartes d'arbitres club à Laura, Manon, Benjamin, Romain et Thomas.


Pour voir les photos du match, cliquez ICI et ICI

Les U11F 3ème au tournoi de St Léonard

U11F_Tournoi_St_Leonard_Mai_2016.jpg

Les U17F au tournoi de Landouge

IMG_1645.JPG

Baisser de rideau pour l’ERM

En ce dimanche de l’ascension, l’ERM avait RV aux PTT pour disputer l’un des ¼ de finale des play-off, celui opposant le 4ème au 5ème de la saison régulière.

Une 6ème confrontation entre 2 équipes habituées aux joutes marathon (2 des 5 rencontres précédentes s’étant soldées par 2 prolongations) et qui avait pour enjeu une place dans le dernier carré de la division.

Le début de match était poussif. Les 2 équipes, en manque de rythme, peinaient à trouver la bonne carburation jusqu’à ce que les PTT ne profitent de la maladresse et de quelques oublis au rebond de nos joueurs pour s’octroyer un petit viatique aux citrons (37-27).

Piqué au vif, notre équipe revenait sur le parquet avec de bien meilleures intentions au point de passer devant à 3.30 du terme. Hélas, la débauche d’énergie consenti pour revenir au score allait se payer comptant sur la ligne des LF offrant la victoire à des locaux bien heureux de cette issue.

Score final : 77-68.

Dommage car il y avait la place pour mettre une petite cerise sur le gâteau d’une belle saison qui marquait le retour d’une équipe seniore masculine au plus haut niveau régional.

Bravo aux 16 joueurs qui ont répondu présents en donnant toujours le meilleur de même ainsi qu’au staff et aux accompagnateurs.

Un GROUPE à l’esprit VISAS dont chacune des composantes a contribué à faire de cette saison une très belle réussite.

 

Victoire des U15F région face au CA Brive Corrèze Basket

Dimanche 8 mai, en quart de finale des Play-Offs, nos U15F région recevaient le CA Brive Corrèze Basket

Au 1er quart temps, nos filles ont du mal à rentrer dans le match parce qu'elles ne mettent pas de rythme à cette rencontre. 

Lors du 2eme quart temps, nos joueuses vont se reprendre et accélérer le tempo ce qui leur permet de faire l'écart. 

Score à la mi-temps : Feytiat 43 Brive 15

La deuxième mi-temps va donner lieu à de belles actions collectives des deux côtés du terrain de la part de nos basketteuses. 

Score final : Feytiat 87 - Brive 33

Bravo à nos filles pour cette qualification en demi-finale des Play-Offs où elles rencontreront US Beaune BB !!!

Les photos du match sont ICI.

 

Victoire des U13F face à la CTC Auzances-Chambon

Samedi 7 mai, les U13F Région ont entamé la série des play-offs à Couderc face à la CTC Auzances-Chambon.

D'entrée de jeu, nos filles font rapidement un écart conséquent, en pratiquant un basket rapide et en jouant dès que possible l’interception et la contre-attaque. Quelques imperfections seront à travailler dans les 2 semaines qui viennent afin de préparer au mieux la demi-finale avec beaucoup de sérieux.

Je tiens à féliciter le groupe de la progression constante qu’elles ont eue au cours des mois passés et c’est une belle récompense pour elles. Il faut poursuivre dans cette voie le 21 mai prochain.

Match gagné 58 à 21.

Un grand merci à tous les supporters présents dans les tribunes.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U15M CTC face à la CTC Pays Ouest Creuse

Samedi 7 mai, s’est déroulé le quart de finale des play-offs U15M où la CTC Panazol-Feytiat affrontait la CTC Pays Ouest Creuse.

L'entrée en matière est difficile pour nos joueurs mais ils ont su au fil du match retrousser les manches pour finalement l’emporter 62 à 55.

Bonne continuation à eux et merci pour les nombreux spectateurs qui sont venus les encourager.

Les photos du match sont ICI.

Dimanche de détente pour les U15M CTC

Dimanche 24 avril, les entraîneurs des U15M CTC ont organisé une journée de convivialité autour du ballon le matin, puis repas entre joueurs, entraîneurs et parents pour conclure la fin de saison et garder l'harmonie qui règne dans ce groupe.

L'après-midi à été consacré à la détente en allant passer un bon moment au laser league où les joueurs ont affronté les parents et les entraîneurs. Fair-play oblige, les anciens ont laissé la victoire aux jeunes..."

Affiche vide grenier 2016.pdf

Les U17F en route vers la finale de la Coupe du Limousin

Samedi 30 avril, les U17F Région disputaient en match avancé à Chambon/Voueize leur demi-finale de Coupe du Limousin face à la CTC Chambon/Evaux/Auzances.
Dans un gymnase un peu frisquet mais devant un public venu en nombre à 20h30, nos filles rentrent plutôt bien dans la rencontre mais, face à des joueuses bien décidées à ne pas s'en laisser compter, peinent à refaire leur retard initial de 7 points, d'autant plus qu'elles ratent de nombreux paniers sous le cercle (17-15 à la fin du premier quart).
Dans le second quart, nos filles accélèrent le tempo et rentrent aux vestiaires avec une avance de 10 points (35-45).
Elles continuent sur le même rythme au retour et creusent l'écart pour compter à la fin du troisième plus de 20 points d'avance (41-63) qu'elles vont gérer dans le quatrième quart pour s'imposer sur le score de 57 à 77, face à des filles qui n'ont rien lâché et qui se seront battues jusqu'au bout.
Place maintenant à la finale qui se jouera le we des 4 & 5 juin à La Souterraine face à St Pantaléon ou la CTC Sud-Corrèze Basket, où il faudra élever le niveau de jeu et surtout ne pas rater les paniers faciles.
Les photos sont ICI.
 

Victoire des U17M1 face à Nantiat

Pour clôturer la saison, nos U17M1 recevaient l'équipe de Nantiat 1 pour un dernier match sans véritable enjeu, si ce n'est de terminer sur une bonne note et d'effacer les 5 dernières défaites consécutives.
Le match démarre pour le mieux pour notre équipe menant rapidement 17-2 puis 21-5. Mais nos adversaires reviennent petit à petit et la mi-temps est atteinte sur le score de 42 à 35 pour nos couleurs.
La seconde mi-temps s'équilibre mais nos jeunes gardent la maitrise du match pour s"imposer de 20 points 77 à 57.
L'équipe finit donc cette seconde phase à la 3ème place de la poule Excellence avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites.
Ce dernier match laisse quelques regrets sur la fin de saison. Entre les blessures, les absences, et les conditions d'entraînement pas toujours optimales, l'équipe n'a pas pu atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés en début de saison. Malgré tout, l'année s'est déroulée dans la bonne humeur avec un groupe sympathique autour des joueurs, entraîneurs et parents.
Place maintenant à quelques tournois pour terminer la saison.
Les photos du match sont ICI.
 

Départ de Jean-Luc Payre

Après plus de cinq ans de présence, de disponibilité et de clichés, notre photographe Jean-Luc PAYRE déménage. Il rejoint  le sud de la France,  la douceur de son climat et ses somptueux paysages à immortaliser sur pellicule.

Le FCL Feytiat Basket tient à remercier du fond du cœur Jean-Luc pour son immense travail de bénévole au sein du club, et à saluer son regard d’artiste professionnel qui sait mettre en images et en valeur le basket de Feytiat comme personne d’autre. Tout le club lui souhaite de profiter pleinement de sa nouvelle vie.

Il nous rendra ponctuellement visite pour quelques instantanés de matches au cours des prochaines saisons. Alors à très vite pour de nouveaux moments conviviaux !

 

Défaite des U15F Elite à Tournefeuille

Pour le dernier match du championnat, l'équipe U15F Elite se déplaçait ce dimanche 24 avril à Tournefeuille, à côté de Toulouse.

Le match aller s'était soldé par une défaite d'une quinzaine de points. L'équipe souhaitait finir ce championnat de la meilleure des manières et prouver que sa place en poule haute n'était pas usurpée.

La première mi-temps est accrochée mais, à la faveur d'une meilleure réussite offensive, Tournefeuille clôture ces 20 premières minutes avec 8 points d'avance.

Le 3ème quart temps est serré et se termine par une égalité parfaite (sur le quart temps) nous permettant de garder une chance dans ce match. Pendant les 10 dernières minutes, l'écart se réduit grâce notamment à des séquences défensives tout terrain efficaces. L'équipe a même, dans la dernière minute, l'occasion sur 2 tirs d'arracher la prolongation.

Malheureusement, il nous aura manqué une nouvelle fois ce soupçon de réussite et une meilleure adresse générale aux tirs, notamment au lancers francs.

Cette fin de saison est malgré tout positive et il est certain que toute l'équipe aura grandement appris en jouant dans la poule haute sur cette 2ème phase.

Souhaitons maintenant le meilleur à tout le monde pour la suite...

 

Détail des Q.T. : 11-6 / 17-14 / 15-15 / 4-10               Score final 47-45

 

Parcours du coeur 2016

Est-ce le changement de lieu (place d'Arenys au lieu du Moulin de la vergne), ou une météo plus clémente, mais le Parcours du Cœur 2016, organisé par la Fédération Française de Cardiologie et la Mairie de Feytiat, a été un succès.

Environ 130 personnes se sont retrouvées devant les chapiteaux installés par la Mairie et ont participé aux diverses activités proposées.

En présence du Pr Patrice VIROT et du Dr DALMAY, les participants ont été accueillis par les élèves infirmières du CHU et une infirmière diabétologue, pour une prise de tension et un contrôle du diabète avant le parcours.

Plusieurs associations étaient présentes sous les chapiteaux : L'amicale des Donneurs de Sang de Feytiat, l'Association le Pont, Les Cyclos Cardiaques...

Après une prise de tension, les marcheurs et la marche Nordique de la retraite sportive du FCL, ainsi que des enfants du CMJ, accompagnés par Gaston CHASSAIN, maire de Feytiat,  sont partis d'un bon pas, effectuer un circuit de 8 km. Puis  ce fut au tour des enfants de l'USEP encadrés par Benoit SCHNEIDER et plusieurs bénévoles de s'élancer pour un circuit à vélo.

Au retour, après un nouveau contrôle de tension et de diabète, de l'eau, du café, du jus d'orange et des fruits secs ont réchauffé les participants, qui se sont vus remettre un tee-shirt "Parcours du coeur" offert par la Mairie de FEYTIAT.

Les basketteuses de la NF1 du FCL Feytiat Basket sont venues rendre visite et se sont échauffées le soir avant leur match en arborant les tee-shirts "Parcours du cœur".

Un grand merci aux bénévoles, aux participants et au personnel municipal pour leur aide efficace.

 Simone LACOUTURIERE, Conseillère Municipale Déléguée

 

Camp multi-sports vacances de Pâques

Le FCL Feytiat Basket a organisé son premier camp multi-sports du 11 au 15 avril pour les catégories U13 à U17.

Sous la direction de Morgan DEBROSSE, 49 stagiaires et 15 coachs se sont retrouvés toute une semaine afin de mêler travail, bonne humeur et partage.

Nos jeunes basketteurs(es) ont eu droit à un programme chargé: perfectionnement basket, Ultimate, Tchouk-ball, Thèque, tournois, matchs, Aquapolis, Laser Game et un All-Star Game! Le tout encadré par des coachs plus motivés que jamais.

Le mot pour résumer cette semaine est "réussite"; tous nos jeunes sont repartis avec des souvenirs plein la tête et le sourire aux lèvres sans oublier nos coachs qui se sont régalés durant cette semaine.

A noter pour la petite histoire, que les coachs ont remporté le All Star Game. Alors venez nombreux l’année prochaine, il paraît qu'ils remettent leur titre en jeu ;)

Un grand merci à tous les acteurs (entraîneurs, bénévoles, joueuses de NF1 et stagiaires) qui ont rendu cette semaine magique.

 

Bonne fin de saison à tous !

 

Defaite des U15F Elite face à Anglet

Ce dimanche 10 avril, nous recevions l'équipe d'Anglet pour notre dernier match à domicile de la saison. Ce match devait nous permettre d'effacer la très lourde défaite du week-end précédent à La Rochelle et de démontrer que l'équipe valait bien mieux.

La réaction d'orgueil a bien eu lieu. En effet, malgré un départ compliqué (10-2 pour Anglet) Feytiat retrouve des couleurs grâce à sa défense et des attaques efficaces. La 1ère mi temps se clôture avec 4 points d'avance pour notre équipe.

Malheureusement, lors du 3ème quart temps, nous ratons l'occasion de creuser l'écart avec notamment plusieurs paniers manqués de près. Anglet en profite alors pour reprendre l’avantage et gardera celui ci jusqu'à la fin.

Malgré une nouvelle défaite, l'équipe s'est donnée au maximum pour obtenir la victoire. Malheureusement quelques détails ont fait basculer le match du côté de nos adversaires.

Il reste maintenant un match aux filles la semaine prochaine sur Toulouse pour clôturer cette saison U15 Elite, en espérant que celle-ci se terminera de la meilleure des manières.

 

Détail des Q.T. : 10-20 / 23-9 / 10-21 / 5-7               Score final : 48 - 57

 

Bilan fin de seconde phase des U15M CTC Région

Félicitations aux jeunes pousses des U15M CTC qui n'ont rien lâché depuis le début de saison et qui récoltent les fruits de leur travail en accédant aux phases finales championnat et coupe. En poule Excellence région, l'équipe finit seconde ex-æquo avec la CTC Sud Corrèze à 1 point derrière le CSP Limoges. 

Place maintenant aux play-offs pour clore la fin de saison après une année de progression, d'investissement toujours dans la joie et la bonne humeur malgré les blessures qui sont venues ternir la fin de saison (Bon rétablissement à Max).

Encore BRAVO et merci pour la joie que vous nous procurez.

Bonne chance pour cette dernière ligne droite en ayant en tête cette citation de Michael JORDAN : "le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d'équipe et l'intelligence permettent de gagner les championnats".

 

Victoire de l'ERM à Landouge

Jeudi 14 avril, notre équipe avait un dernier rendez-vous pour clore la saison régulière avant l’ouverture des play-off.

Et c’est à Landouge que ce baisser de rideau avait lieu afin de rejouer le match de la 6è journée que nous avions remporté mais que la ligue avait invalidé suite à la réclamation de l’équipe locale (oubli à la table de marque).

Face à un adversaire au grand complet, nos joueurs avaient à cœur de démontrer, en dépit des circonstances, qu’ils étaient toujours prêts à relever le gant et à sortir gagnant de cette 3ème opposition contre l’un des ténors de la division.

Et c’est tambour battant que notre team attaquait cette rencontre pour mener de 11 points dès la fin du 1er ¼ temps (13-24).

Tout en contrôle, les rouges s’appliquaient ensuite à conserver leur avantage jusqu’à la mi-temps (34-40).

Quasiment dos à dos à la fin du 3è ¼ temps (53-55), les équipes se livraient un véritable mano à mano au cours du dernier acte.

Après une très longue égalité à 58-58,  nos protégés remettaient un coup d’accélérateur pour s’adjuger cette rencontre et confirmer avec brio le résultat du match administrativement annulé.

Score final : 69-77.

Prochain RDV dimanche 08 mai 16h00 aux PTT pour le ¼ de finale des play-off (4ème vs 5ème de la saison régulière)

 

Défaite des U17F face à la CTC Limoges Esprit Basket Féminin

Pour le dernier match de la seconde phase, nos U17F recevaient à Couderc les filles de la CTC Limoges Esprit Basket Féminin avec la première place en jeu.
Le début de match est équilibré mais petit à petit, nos adversaires prennent les devants pour mener d'une dizaine de points qu'elles garderont jusqu'à la fin du troisième quart.
Dans le dernier quart, nos filles reviennent dans le match pour égaliser dans les dernières minutes, mais la CTC gère mieux la fin et s'impose sur le score de 72 à 67.
Malgré cette défaite, les filles conservent leur première place avec un bilan de 9 victoires pour une seule défaite et affronteront à domicile
le samedi 7 mai en quart de finale des play-offs, soit l'équipe du CA Brive BC soit l'équipe de l'US Beaulieu.
Les photos du match sont ICI.
 

Défaite des U17M1 en coupe de la Haute-Vienne

Pour le premier tour de la coupe de la Haute-Vienne, nos U17M1 se déplaçaient chez leurs voisins de Panazol.
Après une seconde phase de championnat mal négociée, c'était l'occasion de se recentrer sur ce deuxième objectif de la saison. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Sans envie et sans réussite (mais les deux ne sont-ils pas liés...), nos garçons n'ont jamais pu remonter le handicap de départ de 7 points et prendre les commandes du match. Au contraire, nos adversaires, plus motivés et réussissant quelques shoots improbables, ne lâchent pas le match et se qualifient aisément pour les quarts sur le score de 84 à 69.
Le prochain et dernier match de championnat de la saison aura lieu le samedi 30 avril avec la réception de l'équipe de Nantiat 1.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U18F Elite face à La Tronche-Meylan

Pour le dernier match de nos U18F Elite, les filles de Morgan DEBROSSE recevaient La Tronche-Meylan.

Sans jamais être inquiétées, elles s'imposent 63 à 54. Elles ont brillé par plusieurs actions offensives de haut niveau et une défense solidaire. On regrettera toutefois que cette volonté fut présente par moments et non sur la continuité du match !!! Elles terminent la saison avec 3 victoires consécutives, démontrant ainsi que ce groupe a grandi ...

Le mot du coach "On fait une bonne deuxième partie de championnat et finir par une victoire à la maison est un réel plaisir. Elle nous permet de remercier le club et toutes les personnes investies dans le projet U18. Merci à tous et Félicitations à mes Warriors"

 

Victoire des U15F Région à Beaulieu

Samedi 9 avril, pour la dernière journée de la 2ème phase, nos U15 filles région se déplaçaient à Beaulieu sur Dordogne

La 1ère mi-temps va donner lieu à un chassé croisé entre les deux équipes qui prennent chacune à leur tour le score à leur avantage. 

Score à la mi temps : Beaulieu 32 - Feytiat 30

Lors du 3ème quart temps, nos filles montent d'un ton des deux côtés du terrain en montrant de belles actions défensives et offensives qui leur permettent de prendre 7 points d'avance. Au 4ème quart temps, nos joueuses vont bien gérer leur avance.

Score final : Beaulieu 58 - Feytiat 63

Bravo les filles !!!

Bilan de la 2ème phase : nos basketteuses finissent 2ème avec 8 victoires pour 2 défaites

On souhaite aux filles de bonnes vacances et un repos bien mérité !!!

 

Défaite des U15F Elite à La Rochelle

Ce match contre l'Atlantique Basket Pays Rochelais fut, comme l'atteste le score, un cavalier seul pendant quasiment 40 minutes de l'équipe locale, 2ème au classement.

Vite relégués très loin, nous n'avons jamais réussi à revenir dans la partie avec beaucoup de points encaissés et peu marqués sur ce match à vite évacuer. De bonnes intentions sur la 2ème mi-temps ne sont malheureusement pas récompensées et nous avons eu des difficultés tout au long du match à attaquer la défense proposée par nos adversaires.

Une réaction est forcément attendue ce week-end pour notre dernier match à domicile contre Anglet. Rendez-vous dimanche 10 Avril, 13h15 au gymnase R. Couderc, pour encourager toute l'équipe.

Détail des Q.T. : 24-6 / 25-7 / 15-9 / 27-7              Score final  : 91 - 29

 

Victoire de l'ERM vs la SLG

Mercredi 06 avril, l’ERM recevait son homologue de la St Louis de Gonzague en match avancé de la 10ème et dernière journée de championnat.

Défaits à l’aller (74-58), nos protégés, après la belle prestation offerte 3 jours auparavant contre Tulle, avaient à cœur de terminer à domicile sur une note positive.

D’entrée, ils imprimaient leur rythme pour prendre quelques longueurs d’avance à la fin du 1er ¼ temps (19-11). Un écart confirmé lors du second acte en dépit d’une légère baisse de régime (37-30).

Comme souvent, le 3ème ¼ se révélait plus délicat avec beaucoup d’approximations ce que nos adversaires ne manquaient d’exploiter pour revenir sur nos talons (45-43).

Mais plus frais physiquement, nos joueurs se relançaient pour empocher la mise au prix d’un final où la réussite était de nouveau locale.

Score final : 65-56.

Avec ce succès, l’équipe est certaine de terminer 5ème  avant même le résultat du match à rejouer vs Landouge suite à la réclamation déposée par ce club et à laquelle la ligue a fait droit (*).

Un beau parcours pour cette équipe promue à cet échelon et ce groupe de 16 joueurs dont la plupart découvrait (ou redécouvrait plus de 10 ans après) le niveau.

Prochain RDV (*) : jeudi 14/04 à Landouge (20.30) pour redisputer cette fameuse rencontre de la 6ème journée régulièrement remportée 71-66.

 

Victoire des U17F à Ussel

Pour l'avant-dernier match de la seconde phase, les U17F se déplaçaient à Ussel le samedi 2 avril.
Après un début de match plutôt équilibré, les filles accélèrent et réalisent une première mi-temps de bonne facture en étant appliquées et concentrées, pour rentrer au vestiaire avec un avantage de 32 points (14-46).
La seconde mi-temps est nettement plus poussive, notamment le dernier quart, où les filles mettent moins d'application dans leur jeu (score final 82 à 42).
La seconde phase se terminera ce samedi à 17h00 à Couderc par la réception de la CTC Limoges Esprit Basket, avec la première place de la seconde phase en jeu, mais somme toute symbolique puisque le championnat se poursuivra en mai avec les play-offs. 
Les photos du match sont ICI.
 

Défaite des U17M1 à Rilhac-Rancon

Pour l'avant-dernier match de la seconde phase, nos garçons se déplaçaient à Rilhac-Rancon ce samedi 2 avril où il leur fallait gagner pour garder un infime espoir de finir premier dans le cas improbable d'une égalité à 4 équipes.
Nos jeunes ont fait le yoyo tout au long de la partie avec de bons passages et d'autres nettement moins aboutis. Ils sont encore roue dans roue à quelques minutes de la fin du match mais nos adversaires gèrent mieux le final pour s'imposer de 7 points 65 à 58.
Prochain rendez-vous samedi prochain à 18h00 chez nos voisins de Panazol pour le premier tour de Coupe de la Haute-Vienne.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U15F Région devant la CTC Auvézère

Samedi 2 avril, pour l'avant-dernière journée de la 2ème phase, nos U15 filles région recevaient la CTC Auvezère.

La 1ère mi-temps est brouillonne. En effet, nos filles ratent des paniers faciles et perdent des balles par manque de concentration. Mais grâce à une bonne défense, elles mènent quand même à la pause 29 à 23. 

Après un recadrage dans les vestiaires, nos basketteuses vont revenir avec de meilleures intentions et surtout la volonté de mettre du rythme dans cette rencontre. Elles gagnent des ballons en défense et elles alternent entre jeu rapide et jeu placé en attaque. Ceci leur permet de prendre vite 20 points d'avance. À part un petit relâchement à la fin du 3ème quart temps, elles gèrent bien la fin du match.  

Score final :Feytiat 65 CTC Auvezère 47

Bravo aux filles mais il faut rester concentrer car il y a encore du travail. Tout n'a pas été parfait et les échéances à venir ne vont pas être faciles.

Les photos sont ICI.

 

Victoire de la NF1 face à La Glacerie

Pour l'avant-dernière rencontre de la saison, nous recevions l'équipe de La Glacerie et l'avant match fut l'occasion de présenter nos jeunes U13F Département.
Après une entame sous le signe de la concentration,
le 1er quart-temps est bien géré avec de l'application dans nos choix défensifs, du jeu rapide précis et efficace et de l'alternance sur jeu placé.
Le second quart-temps est plus difficile et nous avons beaucoup du mal à défendre en individuel. Nous perdons plus de ballons sur jeu rapide et leur changement défensif avec une zone press nous pose quelques soucis. Nous regagnons le vestiaire avec seulement 6 points d'avance.
Le 3ème quart-temps commence bien sur du jeu placé avec un travail collectif conclu par des tirs longue distance (2/2 à 3 points).
Par la suite, nous retrouvons ce qui avait fait notre force lors du 1er quart-temps en étant plus appliqués et plus concernés en défense. Nous posons ainsi des soucis à l'attaque de la glacerie qui a du mal à marquer. Sur le plan offensif, nous alternons avec du jeu rapide et du jeu placé pour des tirs intérieurs et extérieurs.
Pour finir, le 4ème quart-temps repart avec la même volonté défensive, mais nous faisons plus de fautes qui donnent beaucoup de points sur lancers francs à nos adversaires. En contrepartie, de l'autre coté du terrain, la réussite est toujours présente et nous conservons l'avantage acquis pour remporter ce match 74 à 56.
Ce match fut construit sur le plan défensif qui nous a permis de trouver du rythme en attaque.
Les photos du match sont ICI.
 

Défaite de l'ERM à TULLE

Dimanche 03 avril, notre équipe rendait visite au ténor de la poule, leader invaincu et futur pensionnaire du championnat de France de Nationale 3, l’US Tulle.

Face à l’ogre de la division, on pouvait craindre que nos joueurs n’en soient réduit qu’au rang de simple faire valoir face à un adversaire complétement libéré après sa victoire contre Landouge la semaine précédente et synonyme de montée.

Eh bien, contre toute attente, le scénario fut inverse.

Faisant fi des pronostics, nos protégés ont livré un match plein, poussant, à plusieurs reprises, l’équipe locale dans ses retranchements en lui rendant coup pour coup et en répondant à l’adresse insolente à 3 points de leurs extérieurs par un florilège de paniers aux abords du cercle.

Et si, au final, la victoire est revenue à la formation la plus expérimentée, la prestation collective fournie par notre équipe doit encourager tout le groupe à poursuivre dans cette voie et à valider cette progression lors de la réception de la SLG ce mercredi à Couderc (match à 21h).     

Score final : 88-75 (mi-temps 42-38).

 

Défaite des U15F Elite à La Roche sur Yon

Après une belle prestation à domicile contre Basket Landes, nous espérions de nouveau un beau match à La Roche sur Yon.
Malheureusement le début de match est difficile défensivement et nous sommes repoussés à 10 points assez rapidement.
Après être revenus au score dans le 2ème quart temps grâce à un bel effort collectif, quelques maladresses juste avant la mi-temps permettent à l'équipe locale de finir ces 20 premières minutes avec un bel avantage.
Malgré une belle résistance sur la 2ème mi-temps, l'écart se stabilise et augmente même sur la fin de la rencontre. Notre difficulté à mettre des paniers sur la fin du match et une maîtrise trop aléatoire du rebond nous relèguent au final à plus de 15 points.
Le prochain match sera à nouveau très compliqué car nous affronterons l'Atlantique Basket Pays Rochelais, 2ème au classement.
 
Détail des Q.T. : 23-12 / 15-16 / 12-12 / 12-5               Score final : 62-45
 

Victoire des U18F Elite à Charnay

Une dynamique intéressante habite nos U18F Elite depuis quelques rencontres. Intensité, respect des consignes, intelligence dans les choix, volonté collective, ces valeurs ont conduit à la victoire à Charnay en ce week-end de Pâques.

Après une entame de match poussive, les filles prennent le contrôle à la fin du premier quart-temps et font le match en tête. Une fin de match mal gérée permet aux joueuses de Charnay de croire au hold-up, mais la défense de nos U18 scelle la victoire 55-51.

Le mot du coach "C'est un réel plaisir de voir l'équipe évoluer depuis 3 rencontres, chaque joueuse apporte de plus en plus sur le terrain. Il reste un match à domicile pour clôturer cette saison et, si on garde cette dynamique, nous pouvons espérer finir sur une victoire "

 

Rdv le 10 avril pour la réception de la Tronche-Meylan

 

Défaite de l'ERM vs CSP

Après des résultats en nette progression lors des 2 WE précédents, on espérait que notre équipe allait franchir un nouveau palier et réussir la passe de 3 avec la réception du CSP ce dimanche à Couderc.

Mais c’était sans compter sur une équipe visiteuse largement remaniée et renforcée en quête du meilleur classement en vue des play-off.

Avec courage et application, notre équipe a su faire front durant les ¾ de la rencontre s’offrant même un petit viatique de 10 points au cours du second ¼ temps (54-58 à la fin du 3éme).

Hélas la dernière période se révélait fatale avec une adresse en berne face à la défense de fer proposée et les coups d’une artillerie lourde particulièrement inspirée (10 réussites à 3 points sur la rencontre).

Score final : 64-79 (mi-temps 34-35).

Prochains RDV : déplacement à Tulle qui évoluera en NM3 la saison prochaine (dimanche 15h) et la SLG (mercredi 06 avril Couderc 21h).

 

Défaite des U17M1 face à St Junien

Samedi 26 mars, pour le premier match retour de la seconde phase, nos garçons recevaient l'équipe de St Junien avec comme objectif de confirmer la victoire acquise lors du match aller, malgré plusieurs absences dans l'équipe.
Le début du match est à l'avantage des visiteurs qui prennent rapidement les devants pour mener d'une dizaine de points. Un passage en zone permet à nos jeunes de revenir petit à petit au score et même de passer devant pour atteindre la mi-temps avec 5 points d'avance (31-26). Malheureusement, nos deux meneurs se blessent et doivent laisser l'équipe se débrouiller sans eux pour la seconde mi-temps.
Cette absence se paie cher car l'équipe encaisse un 14-0 au retour des vestiaires et perdent le troisième acte 24 à 8. Malgré un sursaut dans le quatrième quart, nos jeunes doivent s'incliner de 10 points (51-61).
L'équipe souhaite un bon rétablissement à Max et Hugo.
Prochain match samedi prochain à 20h30 à Rilhac-Rancon.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U17F face au DBLC

Ce samedi 19 mars, nos U17F recevaient l'équipe du DBLC.
Après un match sans saveur à Aixe, les filles se devaient de montrer autre chose en mettant plus d'intensité des deux cotés du terrain. Même si tout fut loin d'être parfait, elles ont été plus concentrées et appliquées malgré, encore une fois, trop de balles perdues et de paniers faciles manqués.
Elles remportent le match 68 à 46 à la faveur de 2 quart-temps maitrisés (les 2 et 4), mais l'écart est flatteur car nos filles menaient seulement de 3 petits points à la fin du troisième quart devant une équipe du DBLC accrocheuse.
Prochain match ce samedi à 16h00 à Couderc avec la réception d'Uzerche.
 

Défaite des U17M1 à Nantiat

Vendredi 18 mars, nos U17M1 se déplaçaient à Nantiat pour essayer de rattraper la défaite de la semaine précédente et se positionner en tête de poule.
Le début de match est équilibré avec de la réussite des 2 cotés. Par la suite, un manque d'application et d'intensité en défense permet à Nantiat de faire un écart d'une dizaine de points.
Les garçons, en défendant mieux, limitent l'écart et reviennent petit à petit. Ils repassent devant au cours du troisième quart avec quelques paniers importants. Malheureusement, la fin de match n'est pas trop bien gérée et Nantiat remporte la victoire de 3 points (68-65).
Avec 2 défaites en 3 matchs, les garçons ont grillé leurs jokers et il faut renouer avec la victoire dès ce samedi lors de la réception de St-Junien à 18h30 à Couderc.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire des U18F Elite dans le derby face au LABC

Ce dimanche 20 mars, les U18 Elite du FCL jouaient le dernier volet du derby limougeaud contre leurs voisines du LABC.

Le match commence avec toutes les promesses d'un derby, intensité, défense resserrée, chaque panier rendu sur l'attaque suivante !!!! Mais, petit à petit, un écart commence à se dessiner en faveur de Feytiat qui prend 5 longueurs d'avance et ne compte pas laisser leur adversaire du jour revenir.

Les joueuses de Morgan DEBROSSE prennent alors le contrôle du match. Impériales en défense, ne laissant aucun tir facile à leur adversaires, volontaires et altruistes en attaque, elles alimentent le score de façon régulière. Le FCL se retrouve ainsi à +20 à 3 minutes de la fin du match, soit le plus gros écart réalisé par cette jeune équipe dans leur gymnase.

Elles remportent la victoire 51-32. Félicitations à elles! Il leur reste encore deux matchs pour lesquels on leur souhaite la même réussite.

Le mot du coach : "On a fait preuve d'une envie sans limite, on s'est battu sur chaque ballon, on a respecté les consignes... FELICITATIONS à mes joueuses qui ont réussi un gros match... Maintenant, il en reste 2, à nous démontrer qu'on peut enchaîner dès la semaine prochaine contre Charnay".

 

Victoire de l'ERF face à Laguenne